RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 27 avril 2024
Rechercher

Actualités

Lait

Candia va fermer trois usines pour concentrer sa production

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 15 novembre 2012 - 16h47


Candia a annoncé son intention de fermer ses usines de Lude, dans la Sarthe, de Saint-Yorre, dans l'Allier, et de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, cette dernière ayant été reprise à l'URCVL il y a deux ans (voir RIA News n°356). La filiale du groupe coopératif Sodiaal entend concentrer sa production de lait de consommation sur cinq sites "à l'horizon 2014", précisant que "la collecte de lait auprès de 12400 producteurs restera inchangée". Elle avait récemment annoncé à ces derniers une baisse des prix du lait (voir RIA News n°448).

En revanche, 313 salariés, sur les 1465 employés de Candia, seront touchés par cette décision. Il leur sera proposé une offre de reclassement au sein d'un autre site du groupe, qui "examinera par ailleurs toutes les options possibles pour préserver la vocation industrielle des sites concernés". Les syndicats se disent opposés à ces fermetures. FO "concède tout à fait que les résultats de Candia puissent être négatifs" (une perte de 26 millions d'euros a été évoquée, pour 1,3 milliard de chiffre d'affaires) mais estime que ses difficultés proviennent "d'un prix d'achat du lait trop élevé".

Tandis que la FGA-CFDT accuse notamment "des dysfonctionnements importants dans Candia depuis des années". Alors que des interrogations touchent également cinq usines de Terra Lacta (voir RIA News n°456), l'ensemble du secteur lait de consommation en France doit affronter un contexte difficile, entre pression sur les prix et concurrence des importations.

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK