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Publié le vendredi 13 février 2015 - 15h10
"Le logo "Lait collecté et conditionné en France" est notre réponse à un contexte difficile qui met notre filière en danger", explique Giampaolo Schiratti, président de Syndilait. En plus d'une consommation en berne (- 2,9 % en volume en 2014), les importations en provenance d'Allemagne et de Belgique ont bondi de 38,4 % entre septembre et novembre. Et cette tendance pourrait être durable avec la hausse de la production mondiale et la fin des quotas laitiers. "L'origine française du lait est méconnue", ajoute Emmanuel Vasseneix, vice-président, "et nous devions lutter contre les conditionnements réalisés au-delà de nos frontières". Ce qui avait manqué à un premier logo tenté par les producteurs - "Eleveurs laitiers de France" - en 2009 (voir RIA News n°312).
Carrefour et Système U se sont engagés à adopter cette signature, et Intermarché devrait suivre. De sorte qu'avec Candia, la marque de Sodiaal, elle devrait d'ores et déjà être arborée par la moitié du lait de consommation français. "La filière française a fait son travail pour devenir compétitive", précise Giampaolo Schiratti, par ailleurs patron de Candia, "nous voulons désormais relancer la consommation : les consommateurs sont intéressés par une consommation citoyenne, d'autant que d'autres pays se sont déjà protégés ainsi".
Vendredi 17 novembre 2017
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