RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 14 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Lait de consommation

Syndilait veut reprendre la main sur le marché français

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 13 février 2015 - 15h10


"Le logo "Lait collecté et conditionné en France" est notre réponse à un contexte difficile qui met notre filière en danger", explique Giampaolo Schiratti, président de Syndilait. En plus d'une consommation en berne (- 2,9 % en volume en 2014), les importations en provenance d'Allemagne et de Belgique ont bondi de 38,4 % entre septembre et novembre. Et cette tendance pourrait être durable avec la hausse de la production mondiale et la fin des quotas laitiers. "L'origine française du lait est méconnue", ajoute Emmanuel Vasseneix, vice-président, "et nous devions lutter contre les conditionnements réalisés au-delà de nos frontières". Ce qui avait manqué à un premier logo tenté par les producteurs - "Eleveurs laitiers de France" - en 2009 (voir RIA News n°312).

Carrefour et Système U se sont engagés à adopter cette signature, et Intermarché devrait suivre. De sorte qu'avec Candia, la marque de Sodiaal, elle devrait d'ores et déjà être arborée par la moitié du lait de consommation français. "La filière française a fait son travail pour devenir compétitive", précise Giampaolo Schiratti, par ailleurs patron de Candia, "nous voulons désormais relancer la consommation : les consommateurs sont intéressés par une consommation citoyenne, d'autant que d'autres pays se sont déjà protégés ainsi".

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK