RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 14 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Lait

L’inquiétude monte

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 03 juillet 2015 - 11h53


Entre mars et avril, les importations de lait de consommation ont bondi de 63 %. La tendance s'aggrave donc depuis que Syndilait a déjà tenté d'alerter sur cette situation (voir RIA News n° 572). Le syndicat amplifie son appel au « patriotisme économique », notamment à l'égard des enseignes et des grossistes, ainsi que de l'État, pour qu'il facilite l'achat de lait français, notamment dans la restauration, et des consommateurs, invités à choisir les conditionnements porteurs du logo « Lait collecté et conditionné en France ».

De son côté, l'Atla (Association de la transformation laitière française) estime les cours mondiaux à 245 euros seulement les mille litres. Elle évoque le marché chinois, qui a réduit de moitié ses achats de poudres grasses ou l'embargo russe, qui vient d'être prolongé jusqu'au mois d'août 2016. Parallèlement, « l'engorgement du marché européen conduit à une augmentation massive des importations ». Or « depuis la fin des quotas laitiers, plus aucun mécanisme d'encadrement ne protège désormais les marchés », s'inquiète-t-elle.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK