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Banania déclinée en pâte à tartiner

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Publié le vendredi 11 mai 2012 - 07h03


Outsider historique du marché des poudres chocolatées (11% de parts de marché mais 95% de notoriété), Banania vient de lancer une pâte à tartiner.

Composée à 25% de poudre Banania, elle est fabriquée par l'allemand Krüger (1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires dans les produits chocolatés sous MDD), actionnaire à hauteur de 33% de Nutrial, la holding qui contrôle la marque, aux côtés du management et du fonds Cerea Mezzanine (voir RIA News n°364).

"Notre objectif est de développer notre marque sur des niches", explique Thierry Hénault, directeur général, qui veut rester "modeste" face au grand leader du marché, Nutella (Ferrero).

La marque n'en est pas à sa première diversification. Malgré un échec dans les glaces (avec BIG-Artic), elle est présente, grâce à des accords de licence, en crêpes et biscuits fourrés avec Morina Baie (St-Michel) ainsi qu'en chocolats festifs avec Jacquot.

Elle vient par ailleurs de transférer les formats 250 et 400 grammes de son produit phare sous doypack, ayant équipé pour cela d'une ligne (pour 100 000 euros) son site de Faverolles, dans la Somme.

Enfin, la marque renoue avec la publicité télévisée après plus de dix ans d'absence, réservant 5% de son budget aux investissements marketing.

En 2011, Banania a enregistré un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, avec cinquante salariés. Après avoir réussi à élever son résultat d'exploitation à près de 7% des ventes, sa rentabilité s'est toutefois érodée l'an dernier, essentiellement sous l'effet de la hausse du cacao.

Avec ses nouveaux développements, Nutrial vise désormais une croissance moyenne de 5% par an.

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