RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 19 juin 2024
Rechercher

Les acteurs de l'agro

Agence Bio

Gérard Michaut, élu président

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 17 mai 2017 - 11h06

Gérard Michaut

Gérard Michaut, 57 ans, vient d'être élu à la présidence du conseil d'administration de l'Agence BIO, Groupement d'Intérêt Public dont la mission est d'œuvrer au développement et à la promotion de l'agriculture biologique française.

Il succède à Didier Perréol et représente Coop de France, Organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole. Céréalier bio dans l'Yonne (89), il a été élu par les représentants des structures membres du Conseil d'Administration : les Pouvoirs publics (Ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie) et les structures professionnelles (APCA1, Coop de France2, FNAB3 et Synabio4).

Gérard Michaut est aujourd'hui céréalier dans l'Yonne (89), à proximité de Sens. Ses 135 ha de cultures céréalières sont conduits selon le mode de production biologique. C'est en 1989 qu'il s'installe à la tête d'une exploitation céréalière de 30 ha. Pluriactif pendant 5 ans, Gérard Michaut travaille alors à la fois sur sa ferme et pour le compte d'acheteurs de céréales. Il participe également à plusieurs missions européennes sur l'estimation quantitative et qualitative de stocks européens de céréales dans divers pays de l'Union.

En 1994, il reprend et agrandit la ferme familiale et débute un travail d'entraide avec un GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation En Commun). Il modifie alors ses techniques culturales. En 2000, il amorce ses réflexions sur l'agriculture bio et démarre sa conversion en 2001. En 2002, Gérard Michaut adhère à la coopérative bourguignonne Cocebi, plus ancienne coopérative 100 % bio de France.

En 2007, il est élu administrateur stagiaire au sein de la coopérative Cocebi puis, en 2009, il est élu au bureau et mandaté pour la représenter au sein du groupe bio de Coop de France. En 2010, il est ensuite mandaté par le groupe bio de Coop de France pour siéger à l'Itab (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) puis, en 2011 pour siéger à l'Agence BIO.

En 2012, Gérard Michaut est élu Président de la section « grandes cultures » de l'ITAB ainsi que représentant régional bio pour Arvalis - Institut du végétal, organisme de recherche appliquée agricole dédié aux grandes cultures. La même année, il participe également à la création de Ubios (union bio semence), la première station de semence 100% bio. En 2014, il participe à la création de « Ferme Bio », une union de vente dédiée aux produits des coopératives 100 % bio. Cette structure réunit les coopératives Corab, Cocebi, Probiolor et Biocer.

Retrouvez toutes les nominations sur Jobalim

 

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Les acteurs de l'agro

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK