RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 06 mai 2024
Rechercher

Les acteurs de l'agro

Fédération Française des Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de viandes

Bernard Vallat prend la présidence de la Fict

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 22 juin 2017 - 11h22

Bernard Vallat

Bernard Vallat a été élu au poste de Président de la Fict à l'issue de son Assemblée Générale. Il succèdera, à partir du 1er septembre 2017, à Robert Volut qui, après 15 ans passés à la tête de la FICT, se consacrera à la présidence de l'Association des Charcutiers européens (CLITRAVI).

Bernard Vallat a intégré l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en 1967, où il a obtenu un Doctorat en 1972. A cette formation scientifique s'ajoute un DESS (Master) en économie (Paris X / Nanterre, 1982). Il débute ensuite son parcours professionnel dans la fonction publique, au titre d'inspecteur vétérinaire. Il est détaché immédiatement au Ministère de la Coopération où il contribuera en Afrique, puis au Ministère, au rayonnement de la coopération française dans le domaine du développement rural.

En 1994, il retrouve le Ministère de l'Agriculture à la Direction générale de l'Alimentation. En 1995, il est nommé Chef des Services de la Qualité alimentaire et des Actions vétérinaires et phytosanitaires, puis Directeur général adjoint de l'Alimentation en 1998. Il est alors chargé de la mise en oeuvre des politiques nationales vétérinaires, phytosanitaires et des signes de qualité (Label Rouge, Certificat de conformité, Bio).

En 2000, il est élu Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) puis réélu en 2005 et 2010. Bernard Vallat a été Président du Conseil National de l'Alimentation de 2009 à 2015 et est actuellement Vice-Président de l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France.

A l'occasion de son élection, Bernard Vallat a exposé sa vision pour la FICT : « Je poursuivrai l'action de la Fict au profit de tous ses membres. Je m'attacherai à promouvoir les savoir-faire dans le respect des traditions et des usages sur le marché national et à l'export. Je traiterai avec soin les questions relatives à la mondialisation des marchés, à l'analyse des risques sanitaires et environnementaux et à la perception de la bien-traitance animale par les citoyens. Je m'appliquerai également à défendre auprès de la distribution le juste prix. Enfin, nous continuerons à démontrer que les charcutiers contribuent à réenchanter l'alimentation. ».

Retrouvez toutes les nominations sur Jobalim

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK