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Les coopératives veulent se faire entendre

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Publié le vendredi 14 décembre 2012 - 10h47


Comme c'est le cas pratiquement chaque année, le périmètre de la coopération s'est encore étendu en 2012 selon l'observatoire de Coop de France. Les opérations menées par les groupes lui ont permis de gagner près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires (961 millions exactement) alors qu'il n'a "perdu" que 90 millions d'euros : les développements de Cristal Union (Vermandoise, voir RIA News n°406), Agrial (Senagral avec Senoble, voir RIA News n°407) ou Lur Berri (Labeyrie, voir RIA News n°422) y ont fortement contribué.

Un argument supplémentaire pour "prendre notre image en main" selon Philippe Mangin, président de Coop de France et d'Acooa. Cette dernière (voir RIA News n°414) tiendra son premier congrès la semaine prochaine. Les coopératives sont invitées à se porter volontaires pour contribuer à un projet de communication inspiré par la stratégie déployée par les métiers de l'artisanat depuis plusieurs années. Si toutes y répondent, le budget de ce programme pourrait atteindre les onze millions d'euros.

Par ailleurs, les coopératives espèrent bénéficier du Crédit d'impôt compétitivité emploi qui pourrait leur permettre d'économiser une centaine de millions d'euros sur leurs charges salariales. "On ne peut pas se passer de cette mesure", assène Philippe Mangin d'autant que "si la grande distribution n'accepte toujours pas de prendre en compte la hausse de coûts de production, des annonces dramatiques pourraient intervenir dans les prochaines semaines".

 

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