Annoncé il y a un an (
voir RIA News n°496), le label PME de la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) a été dévoilé mardi, à l'occasion de la remise des Grés d'Or. "Entrepreneurs + Engagés", ou "E+", se concrétisera par un logo que les entreprises - pas forcément adhérentes de la fédération -
pourront apposer sur leurs emballages, y compris de MDD éventuellement.
Pour cela, elles devront passer avec succès un audit mené par Ecocert sur la base d'un référentiel, inspiré de l'Iso 26000, et fondé sur cinq piliers : adopter au quotidien un comportement éthique et responsable, gérer les ressources humaines et respecter les réglementations de façon exemplaire, produire en France pour favoriser l'emploi local, s'engager durablement sur la responsabilité sociale et environnementale ainsi qu'anticiper et prendre en compte les attentes des clients et des consommateurs. Intermarché s'est déjà engagé à promouvoir la démarche.
Par ailleurs, la 16e édition des Grés d'Or de la Feef a distingué onze partenariats entre des PME et des enseignes de la grande distribution, dont neuf dans l'agroalimentaire : Jean Larnaudie avec Cora, Soup'Idéale avec Leclerc, Nectars de Bourgogne avec Venteprivee.com, Méo avec Monoprix, Charbonneaux Brabant avec Arcane, Brioches Fonteneau avec Intermarché, 2B'Fresh avec Monoprix, Borges Tramier avec Carrefour et Cogit LGC avec Auchan. Enfin, l'importateur VGS a reçu un trophée spécial "Entrepreneurs + Engagés".