RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 04 mai 2024
Rechercher

Actualités

Loi de finance

La taxe sodas pourrait tripler

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le lundi 26 septembre 2011 - 14h34

Rayon de sodas

Rebondissement dans le feuilleton de la taxe sodas. Non seulement, elle devrait être maintenue, mais elle pourrait être encore plus que triplée - de 120 à 380 millions d'euros collectés - à la faveur d'un amendement déposé par un groupe de députés mené par Bernard Reynes.

Ce dernier est l'auteur d'un rapport qui préconisait cet été une telle mesure, non pour des raisons de santé mais pour financer une baisse du coût de la main-d'œuvre agricole.

Selon lui, "ces produits n'ont aucun lien avec la production agricole et donc aucune raison de bénéficier d'une TVA à 5,5%".

Le principe de son amendement aurait obtenu l'assentiment du président de la République et du Premier ministre. Et le député s'est même déplacé avec une délégation à Bruxelles pour vérifier son "euro-compatibilité".

Pour mémoire, le taux de TVA réduit de 5,5 % était, jusqu'à présent, appliqué à tous les produits destinés à l'alimentation humaine, à l'exception :
a) des produits de confiserie ;
b) des chocolats et de tous produits composés contenant du chocolat ou du cacao. Toutefois le chocolat, le chocolat de ménage au lait, les bonbons de chocolat, les fèves de cacao et le beurre de cacao sont admis au taux réduit ;
c) des margarines et graisses végétales ;
d) Du caviar ;

Articles en lien avec ce sujet :
Projet de loi de finances : La taxe sur les sodas bientôt dans la réalité

Taxe sur les sodas : Coca-Cola confirme son investissement

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK