RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 06 mai 2024
Rechercher

Actualités

Marché

Les surgelés à la peine

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 10 avril 2014 - 17h52


La part de marché en valeur des produits du grand froid - surgelés et glaces - a baissé depuis dix ans, tous circuits confondus. A 7,2 % en 2013, elle retrouve en effet un niveau inférieur à celui de 2004 (7,3 %), après avoir atteint 7,9 % en 2007. Ce n'est pas le fait des glaces qui, malgré un mauvais printemps, ont pu, grâce à un été favorable, stabiliser leurs ventes à 252 millions de litres et 1,1 milliard d'euros en GMS (plus de 96 millions de litres en hors-domicile).

En revanche, les produits surgelés ont perdu 2,2 % en volume (à deux millions de tonnes, dont plus de la moitié en hors-domicile) et 1,2 % en valeur (9,1 milliards d'euros), selon le syndicat des Entreprises des glaces et surgelés, retournant à leur niveau de 2008. Le "horsegate" a naturellement contribué à cette baisse, faisant perdre 9 % de volume aux plats cuisinés qui représentent 13,5 % de l'ensemble du rayon.

Mais des raisons plus profondes y participent : évolution des linéaires moins favorable (les meubles sont les plus coûteux d'un magasin), circuits spécialisés ("freezer centers" et "home delivery") en déclin ainsi que, selon Kantar Worldpanel, une tendance générale favorable aux produits de base au détriment des produits prêts à consommer. Le panel consommateurs note d'ailleurs une croissance des légumes surgelés (+ 5,7 % pour les cuisinés et + 1,9 % pour les bruts), quasiment les seuls de l'univers à connaître une telle évolution.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK