RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 16 mai 2024
Rechercher

Actualités

Marchés à terme

Vers une meilleure transparence d’Euronext

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mardi 23 novembre 2010 - 23h55


« Nous sommes en train de mettre en place des dispositifs qui assureront une meilleure transparence sur les marchés européens », a déclaré mardi Lionel Porte, chef de produits pour les matières premières auprès de Nyse-Euronext, les marchés à terme européens. Il s'exprimait au cours d'une conférence organisée par l'Association française des journalistes agricoles (Afja).

« Nous voulons mettre en place la transparence autour des positions ouvertes détenues par les différents types d'acteurs (opérateurs ou spéculateurs), dès 2011 sur notre plate-forme londonienne pour le sucre, le café et le cacao, a déclaré Lionel Porte. Cette expérience devra servir ensuite à mettre en place les mêmes outils pour le blé, le colza et l'orge de brasserie. »

A l'heure des réflexions autour de la régulation des marchés des matières premières agricoles, dans le cadre de la réforme de la Pac, de nombreuses personnalités du monde agricole et politique plaident pour une plus grande transparence des marchés à terme.

Sur ce sujet, les Etats-Unis sont souvent montrés en exemple. Chaque jeudi, l'autorité américaine compétente, le CFTC, publie notamment des rapports donnant les volumes de positions ouvertes détenues par grand type d'acteurs.

« Nous nous inspirons de ce qui se fait déjà aux Etats-Unis dans les réflexions que nous menons », a ajouté Lionel Porte.

A. Du.

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK