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Les Gueules cassées, une marque transversale d’un nouveau genre

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Publié le vendredi 17 avril 2015 - 12h15


Après un lancement tonitruant dans les fruits et légumes, devancé par l'initiative médiatique d'Intermarché avec ses « Fruits et légumes moches », les Gueules cassées signent désormais des produits alimentaires transformés. Le principe : récupérer des produits mis à l'écart durant la production pour non-conformité à leur cahier des charges, en termes de forme, de couleur ou de calibre par exemple.

Ainsi, le fabricant de céréales pour petit déjeuner Sevenday propose des corn-flakes, la Laiterie Gillot, des camemberts au lait cru, et Saborec, spécialisée dans la Montbéliard ou la Morteau, des saucisses fumées. Bien sûr à un prix imbattable : 99 centimes pour les corn-flakes quand le leader Kellogg's se situerait plutôt aux alentours de 2,20 euros. Plus généralement, ces produits seront de 30 à 70 % moins chers.

L'objectif de Nicolas Chabanne, leur promoteur, est désormais de « créer la première marque transversale antigaspi ». « Nous la mettons à la disposition des industriels ou des producteurs comme un repère qui va leur permettre de développer un nouveau segment de marché ». D'autres contacts seraient d'ailleurs en cours de finalisation. « Cela ne déséquilibrera pas le marché », rassure Nicolas Chabanne, « car on ne va pas se mettre à produire spécialement des Gueules cassées : elles ne sont que des conséquences, et les distributeurs sont d'ailleurs prêts à accepter des ruptures ».

Pour mobiliser davantage, un site Internet interactif est lancé aujourd'hui, tousantigaspi.org, en partenariat avec Eqosphère, « Les industriels y sont conviés », précise Nicolas Chabanne. L'opération permettra notamment la création d'une cagnotte de solidarité pour contribuer au financement des associations d'aide alimentaire.

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