RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 27 septembre 2024
Rechercher

Actualités

Marque de distributeur

Pourquoi les MDD stagnent ?

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 24 janvier 2014 - 16h12


"Il y a une explication rationnelle à la stagnation moyenne des MDD", assure Loïc Danel, responsable insights et dossiers transversaux chez Nielsen. Le prix des grandes marques a baissé de 3,1 % en 2013, dans un marché alimentaire en croissance de 1,3 % en valeur et de 0,4 % en volume. Cette concurrence accrue leur a permis d'augmenter leurs ventes de 1,1 %, tandis que les marques de PME gagnaient même 4,2 %.

Résultat, les MDD ont quasiment stagné (+ 0,2 %), avec toutefois de grandes variations suivant les enseignes. Elles ont augmenté chez les indépendants (Leclerc, Intermarché, Système U), signe "qu'il n'y a pas de désamour pour les MDD" note Loïc Danel. Mais elles ont diminué chez Géant Casino, surtout, mais aussi chez Carrefour ou Auchan, engagés résolument dans la guerre des prix pour renverser une tendance qui leur est défavorable.

 

C'est pourquoi les MDD sont face "à la nécessité de se différencier", certes sur les segments bio ou premium encore en croissance, mais également sur leur cœur de marché, à l'image de Monoprix qui vient d'ouvrir la voie en révisant ses packagings. Une analyse qui conforte le positionnement du salon MDD Expo, dont la prochaine édition se tiendra les 8 et 9 avril à la porte de Versailles de Paris.

 

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK