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Publié le vendredi 24 janvier 2014 - 16h12
"Il y a une explication rationnelle à la stagnation moyenne des MDD", assure Loïc Danel, responsable insights et dossiers transversaux chez Nielsen. Le prix des grandes marques a baissé de 3,1 % en 2013, dans un marché alimentaire en croissance de 1,3 % en valeur et de 0,4 % en volume. Cette concurrence accrue leur a permis d'augmenter leurs ventes de 1,1 %, tandis que les marques de PME gagnaient même 4,2 %.
Résultat, les MDD ont quasiment stagné (+ 0,2 %), avec toutefois de grandes variations suivant les enseignes. Elles ont augmenté chez les indépendants (Leclerc, Intermarché, Système U), signe "qu'il n'y a pas de désamour pour les MDD" note Loïc Danel. Mais elles ont diminué chez Géant Casino, surtout, mais aussi chez Carrefour ou Auchan, engagés résolument dans la guerre des prix pour renverser une tendance qui leur est défavorable.
C'est pourquoi les MDD sont face "à la nécessité de se différencier", certes sur les segments bio ou premium encore en croissance, mais également sur leur cœur de marché, à l'image de Monoprix qui vient d'ouvrir la voie en révisant ses packagings. Une analyse qui conforte le positionnement du salon MDD Expo, dont la prochaine édition se tiendra les 8 et 9 avril à la porte de Versailles de Paris.
Vendredi 17 novembre 2017
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