RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Matières premières

Bruxelles veut lutter contre la spéculation

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 08 décembre 2010 - 19h55


La Commission européenne a annoncé mercredi des propositions pour mieux lutter contre la spéculation autour des matières premières, notamment sur le marché des céréales.

L'arsenal envisagé passe par l'obligation pour les courtiers de dévoiler les investissements qu'ils réalisent, une limitation pour les « positions » d'investissement les plus élevées sur les marchés et la possibilité pour les régulateurs de rappeler à l'ordre les spéculateurs qui font trop grimper les prix de l'alimentation.

Le commissaire chargé des marchés financiers, le Français Michel Barnier, a pour sa part dénoncé « l'hyperspéculation scandaleuse » sur les matières premières agricoles et s'est déclaré « décidé à imposer la transparence » dans le secteur.

La France a, quant à elle, fait de la lutte contre la volatilité des prix des matières premières une des priorités de la présidence du G20 qu'elle assume depuis le mois dernier.

Paris veut mieux réguler les marchés financiers liés aux matières premières, notamment les « produits dérivés » conçus comme des sortes d'assurances permettant aux opérateurs de se couvrir en cas de grosses fluctuations des cours.

La proposition de Bruxelles devrait être formalisée en 2011, dans le cadre d'une révision d'une législation sur les marchés d'instruments financiers, connue des spécialistes sous son acronyme MiFID. L'idée est de moraliser et mieux surveiller les transactions sur les marchés financiers.

Lire aussi :
Marchés à terme : Vers une meilleure transparence d’Euronext

 

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK