Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le mercredi 08 décembre 2010 - 19h55
La Commission européenne a annoncé mercredi des propositions pour mieux lutter contre la spéculation autour des matières premières, notamment sur le marché des céréales.
L'arsenal envisagé passe par l'obligation pour les courtiers de dévoiler les investissements qu'ils réalisent, une limitation pour les « positions » d'investissement les plus élevées sur les marchés et la possibilité pour les régulateurs de rappeler à l'ordre les spéculateurs qui font trop grimper les prix de l'alimentation.
Le commissaire chargé des marchés financiers, le Français Michel Barnier, a pour sa part dénoncé « l'hyperspéculation scandaleuse » sur les matières premières agricoles et s'est déclaré « décidé à imposer la transparence » dans le secteur.
La France a, quant à elle, fait de la lutte contre la volatilité des prix des matières premières une des priorités de la présidence du G20 qu'elle assume depuis le mois dernier.
Paris veut mieux réguler les marchés financiers liés aux matières premières, notamment les « produits dérivés » conçus comme des sortes d'assurances permettant aux opérateurs de se couvrir en cas de grosses fluctuations des cours.
La proposition de Bruxelles devrait être formalisée en 2011, dans le cadre d'une révision d'une législation sur les marchés d'instruments financiers, connue des spécialistes sous son acronyme MiFID. L'idée est de moraliser et mieux surveiller les transactions sur les marchés financiers.
Lire aussi :
Marchés à terme : Vers une meilleure transparence d’Euronext
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement