RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 11 mai 2024
Rechercher

Actualités

Matières premières

Risques de tension sur le marché mondial des céréales et des oléagineux

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mardi 04 janvier 2011 - 18h55


Considérant les inondations qui sévissent dans l'est de l'Australie, Agritel estime que : "la France pourrait ne plus avoir de disponibilités [Ndlr : à l'exportation] en blé de qualité meunière dès la fin du mois d'avril 2011" et "que la situation deviendrait extrêmement tendue sur les mois de mai et juin, en attendant la récolte prochaine".

"Depuis plusieurs semaines maintenant l'est de l'Australie subit des inondations notamment sur le Queensland, le New South Wales et la région de Victoria. Ces trois régions représentent à elles seules 42 % de la production de blé et 75 % de la production de colza au niveau national", note la société de consiel spécialisée dans la gestion du risque de prix dans le secteur agroalimentaire et agro-industriel.

"Si la production de blé s'affichera probablement autour de 24 millions de tonnes, contre 23 millions l‘an passé, ce sont les aspects qualitatifs de cette récolte qui posent problème. En effet, l'Australie est un acteur majeur sur la scène internationale avec environ 15 millions de tonnes exportées chaque année, or les pluies ont sérieusement dégradé la qualité des céréales.

Dans un contexte déjà tendu sur la scène internationale, les cours des blés de qualité meunière pourraient en 2011 être les plus hauts de l'année 2008, soit près de 300 €/tonne".

Agritel ajoute "qu'au rythme actuel des exportations, la France pourrait donc ne plus avoir de disponibilités dès la fin du mois d'avril 2011 et la situation deviendrait extrêmement tendue sur les mois de mai et juin, en attendant la récolte prochaine".

En colza, l'Australie est le deuxième exportateur mondial avec 1,5 million de tonnes exportables, sur une production qui était estimée à 2,5 millions de tonnes il y a encore un mois.

"Pour faire face à la sécheresse de l'été dernier en Russie, les opérateurs européens espéraient importer 700 000 tonnes de colza origine Australie. Compte tenu des pluies actuelles concentrées sur la principale zone de production du pays, il est probable que seulement 50 % des 700 000 tonnes escomptées seront disponibles !"

"Nous nous orientons donc en ce début d'année 2011 vers une poursuite de la hausse des cours des matières premières agricoles, hausse alimentée également par la demande chinoise qui ne faiblit pas et par les craintes de sécheresse qui se profilent maintenant sur l'Argentine, conséquences de l'effet climatique connu sous le nom de «la Nina»", conclut le cabinet conseil.

Pensez-vous pouvoir répercuter la hausse des matières premières auprès de vos clients ?
Participez à notre sondage, en cliquant ici !

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK