RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 28 avril 2024
Rechercher

Actualités

Mondialisation

Les charcuteries françaises face à l’ardente obligation d’exporter

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 06 novembre 2015 - 15h11


Le président de la Fict (Fédération française des industriels charcutiers traiteurs transformateurs de viandes), était à nouveau du voyage présidentiel en Chine en ce début de semaine. Bien lui en a pris puisque François Hollande n'a pas hésité à y vanter les charcuteries françaises. Mais Robert Volut (en photo) n'en reste pas là, puisqu'il conduit dans la foulée une mission à Tokyo, avec des entreprises comme Brocéliande, Delpeyrat, Pierre Schmidt, Bahier ou les Salaisons du Mâconnais.

En réalité, la Fict tente de rattraper le retard pris sur la scène mondiale par les charcuteries françaises (393 millions d'euros d'export en 2014, en baisse depuis deux ans), face à des concurrents comme l'Italie (dont les exportations ont presque doublé en dix ans, à 1,2 milliard), l'Espagne ou l'Allemagne. Prise entre la crise porcine et des accusations de cancérogénicité (voir RIA News n°590), la filière ne peut plus se permettre de négliger un tel débouché.

« C'est une nouvelle frontière qu'il nous faut absolument atteindre », affirme Robert Volut. « Mais, pour cela, nous avons besoin d'un appui plus résolu des services publics pour lever les barrières », évoquant les questions d'homologation des établissements ou un service Expadon dont le fonctionnement pourrait être amélioré. Et d'en appeler à une « équipe de France » pour rattraper une concurrence qui n'a pas hésité à mobiliser d'importants moyens, « même si l'adaptation de l'offre reste l'affaire de chaque entreprise ».

Outre la mission au Japon organisée avec Business France (ex-Ubifrance), après d'autres menées en Europe, la Fict a déjà ouvert des sites Internet pour les marchés chinois et nippon, visant notamment la restauration, « un des meilleurs moyens pour s'introduire dans une culture locale ». Elle travaille également sur les Etats-Unis ou Taïwan, en attendant bientôt la Corée ou le Mexique. Pour Robert Volut, l'enjeu dépasse les seules charcuteries : « il s'agit d'un levier de développement essentiel pour les filières viandes françaises ».

(Crédit photo : Fabian Charaffi)

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK