RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 17 mai 2024
Rechercher

Actualités

Négociations avec la grande distribution

Les IAA ne semblent pas avoir convaincu le gouvernement

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 20 février 2015 - 11h55


La réunion organisée par le gouvernement la semaine dernière, à quinze jours de la clôture des négociations commerciales, a suscité des réactions contrastées. L'Ania a tenu a exprimer "la colère des entreprises alimentaires face au déni de négociation des enseignes de la grande distribution, qui exercent une pression insoutenable sur tous leurs fournisseurs". Evoquant "une situation de blocage sans précédent", elle dénonce des mauvaises pratiques qui se multiplieraient : demande de baisses de prix pouvant atteindre 18 %, compensations de marges rétroactives, non-prise en compte des évolutions de coûts...

De leur côté, les ministres Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron et Carole Delga ont plutôt joué la carte de l'apaisement, appelant "les différents acteurs à la responsabilité". Leur communiqué peut même sembler favorable à la grande distribution, dont les représentants se sont "inscrits dans cette logique" et "ont rappelé leur volonté de privilégier les produits français et de mettre en avant l'origine française des produits".

Précisons que Leclerc et Intermarché avaient boycotté la réunion, pour protester contre le dispositif de la loi Macron modifiant les contrats des commerçants indépendants. Précisons aussi qu'en marge de cette réunion, la DGCCRF annonçait qu'elle avait procédé à deux assignations de distributeurs - dont l'identité n'a pas été divulguée - à l'encontre de leurs pratiques commerciales.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK