RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 09 décembre 2024
Rechercher

Actualités

Négociations commerciales

Emmanuel Macron a-t-il annoncé la fin de la guerre des prix ?

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 15 octobre 2015 - 17h12


Le ministre de l'Économie s'est invité la semaine dernière dans les négociations commerciales qui s'ouvrent. Avertissant que les services de la DGCCRF allaient procéder à des contrôles avant même la conclusion des contrats, il a annoncé la mise en place d'une mission indépendante pour évaluer ces négociations. En outre, il s'est inquiété de la guerre des prix, qui semble se poursuivre, nonobstant les quelques signes qui suggéreraient son adoucissement.

L'Ania s'est aussitôt félicitée de cette prise de position nouvelle, Bercy accordant par tradition la primauté à la lutte contre l'inflation. Insistant de nouveau pour que les sanctions éventuelles soient suffisamment « dissuasives pour éviter le passage à l'acte », elle précise par ailleurs que « les fournisseurs n'ont aucun intérêt économique à ce que leurs clients paient des amendes ».

De leur côté, Georges Plassat (Carrefour) et Serge Papin (Système U) en ont également appelé à la fin des hostilités sur les tarifs. Et même Michel-Édouard Leclerc s'est montré relativement mesuré sur la question, tout en stigmatisant « le discours type de la DGCCRF » dans les propos d'Emmanuel Macron.

Alors que les accords signés entre la Feef et la FCD commencent à se déployer (récemment avec Auchan) et que cette même FCD a engagé un partenariat avec Coop de France, Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, se montre toujours circonspect : « Je ne signerai pas un chèque en blanc à la grande distribution. Si les négociations 2016 se terminent bien, alors je m'engage à formaliser un partenariat ambitieux avec nos grands clients. »

De fait, la déflation semble perdre légèrement en intensité : - 1,3 % sur la dernière période close au 6 septembre, selon Nielsen, soit 0,2 point de moins que pour les deux périodes précédentes et 0,3 de moins qu'au mois de juin. Selon l'Insee, l'inflation alimentaire est même repartie : + 0,8 % en glissement annuel à fin août, mais surtout en raison d'une forte hausse des fruits et légumes frais. Reste à savoir si les concentrations à l'achat de la grande distribution auront pour effet de geler les positions plutôt que d'exacerber la concurrence.

Crédit photo : AFP

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK