Lundi 09 décembre 2024 | Suivre |
Publié le mardi 25 janvier 2011 - 12h45
« A un mois de la fin des négociations commerciales, les distributeurs refusent systématiquement les augmentations de tarifs des industriels, mettant en péril l'équilibre financier de nombreuses entreprises », indique l'Association nationale des industries alimentaires.
Aussi, dans une lettre au Président de la République, Jean-René Buisson, président de l'Ania, souligne que « dans un contexte de pénurie mondiale, les augmentations du coût des matières premières et de l'énergie notamment, sont inévitables. La répercussion de ces charges contraintes, qui concernent également le coût des emballages, taxes et diverses contributions, ne peut être supportée par les seuls industriels ou agriculteurs, au risque de détruire la valeur et les emplois de la filière. Elle doit être partagée en bonne intelligence tout au long de la chaine, pour éviter un appauvrissement de certains maillons au profit d'autres. »
Il ajoute : « l'indépendance alimentaire de notre pays pourrait, à terme, être fragilisée. En effet, aujourd'hui, sans aucune visibilité sur les engagements de leurs clients, nos entreprises ne peuvent plus se positionner sur les marchés de matières premières qui sont, par conséquent, préemptées par les autres pays n'ayant pas à subir les mêmes comportements irresponsables au sein de leur filière. »
L'Ania rappelle également qu'à ce contexte, « s'ajoutent les violations répétées et amplifiées du dispositif de la LME (Loi de Modernisation de l'Économie) par les enseignes de la grande distribution et ce, malgré les contrôles et assignations du Ministre de l'Economie. »
Pour l'association, « un sentiment fort d'impunité règne et aboutit à des dérives bien plus graves qu'en 2008, pour un résultat très mitigé sur les prix de vente au consommateur. »
Lire également :
LME : La notion de « déséquilibre significatif » confirmée par le Conseil constitutionnel
Réagissez au travers de notre sondage :
Sur la question de la flambée actuelle des cours : pensez-vous pouvoir répercuter la hausse des matières premières auprès de vos clients ?
Participez au sondage RIA.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement