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Négociations commerciales

Malgré la LME, le climat commercial avec la grande distribution s'est dégradé

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Publié le jeudi 16 septembre 2010 - 11h33


En 2010, les négociations commerciales avec la grande distribution ont été marquées par un climat "agressif" pour 53% des industriels et, même, "violent" pour 22%.

L'audit réalisé par l'Ania (Association nationale des industries alimentaires) confirme le mécontentement déjà exprimé par son président, Jean-René Buisson, à l'égard de l'application de la LME (voir RIA News n° 349).

Dans le détail, on y apprend que nombre de pratiques abusives perdurent, voire s'amplifient : refus des conditions générales de ventes comme point de départ de la négociation et non-respect ou report de la date d'application des tarifs notamment.

Mais aussi, demandes de compensation de perte de marge, multiplication des litiges liés aux pénalités, déréférencements sans préavis, renégociations en cours d'année...

Sur le plan économique, si la LME a bien entraîné une baisse des prix négociés, c'est la rentabilité des industriels qui en a pâti, sans qu'elle n'atteigne tous ses objectifs sur les prix de vente consommateurs.

Bref, la LME "n'est pas une réussite". "Sans forcément revendiquer une nouvelle réforme, 80% des entreprises interrogées plébiscitent une interprétation unique du texte et un renforcement des sanctions", annonce l'Ania. Les réponses de la FCD et du secrétaire d'Etat au Commerce sont attendues...

Accéder à la synthèse de l'audit de l'Ania

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