RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 19 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Négociations commerciales

Malgré la LME, le climat commercial avec la grande distribution s'est dégradé

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 16 septembre 2010 - 11h33


En 2010, les négociations commerciales avec la grande distribution ont été marquées par un climat "agressif" pour 53% des industriels et, même, "violent" pour 22%.

L'audit réalisé par l'Ania (Association nationale des industries alimentaires) confirme le mécontentement déjà exprimé par son président, Jean-René Buisson, à l'égard de l'application de la LME (voir RIA News n° 349).

Dans le détail, on y apprend que nombre de pratiques abusives perdurent, voire s'amplifient : refus des conditions générales de ventes comme point de départ de la négociation et non-respect ou report de la date d'application des tarifs notamment.

Mais aussi, demandes de compensation de perte de marge, multiplication des litiges liés aux pénalités, déréférencements sans préavis, renégociations en cours d'année...

Sur le plan économique, si la LME a bien entraîné une baisse des prix négociés, c'est la rentabilité des industriels qui en a pâti, sans qu'elle n'atteigne tous ses objectifs sur les prix de vente consommateurs.

Bref, la LME "n'est pas une réussite". "Sans forcément revendiquer une nouvelle réforme, 80% des entreprises interrogées plébiscitent une interprétation unique du texte et un renforcement des sanctions", annonce l'Ania. Les réponses de la FCD et du secrétaire d'Etat au Commerce sont attendues...

Accéder à la synthèse de l'audit de l'Ania

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK