Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 17 janvier 2014 - 16h09
Bien que "satisfaite que les CGV soient confirmées comme socle intangible de la négociation", la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) en "déplore les effets négatifs sur les relations entre PME et distributeurs". Elle redoute une "formalisation complexe" de la relation commerciale à laquelle les PME "n'ont pas les moyens humains et financiers de répondre, contrairement aux grandes entreprises".
Résultat : la loi accentuerait "la position dominante des grandes entreprises, notamment par les accords de gamme qui réduiront l'accès aux linéaires pour les PME" et réduirait "la concurrence aux seuls "prix-remises", générant "une guerre des prix destructrice de valeurs et d'emplois". Selon son président, Dominique Amirault, "il faut mettre en place un dispositif simple empêchant cette bataille économique suicidaire qui appauvrit la France (...) notamment en jugulant les concurrences à armes inégales".
"Des solutions existent", poursuit-il, évoquant les récents accords signés par la Feef avec la FCD et les distributeurs indépendants (RIA News n°493): "nous privilégions la discussion avec nos clients distributeurs". Et d'appeler de ses vœux un dispositif sur le modèle du "Small Business Act", "avec une vraie politique de différenciation PME".
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement