RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 21 juin 2024
Rechercher

Actualités

Négociations

La Feef se démarque sur la loi Hamon

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 17 janvier 2014 - 16h09


Bien que "satisfaite que les CGV soient confirmées comme socle intangible de la négociation", la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) en "déplore les effets négatifs sur les relations entre PME et distributeurs". Elle redoute une "formalisation complexe" de la relation commerciale à laquelle les PME "n'ont pas les moyens humains et financiers de répondre, contrairement aux grandes entreprises".

Résultat : la loi accentuerait "la position dominante des grandes entreprises, notamment par les accords de gamme qui réduiront l'accès aux linéaires pour les PME" et réduirait "la concurrence aux seuls "prix-remises", générant "une guerre des prix destructrice de valeurs et d'emplois". Selon son président, Dominique Amirault, "il faut mettre en place un dispositif simple empêchant cette bataille économique suicidaire qui appauvrit la France (...) notamment en jugulant les concurrences à armes inégales".

"Des solutions existent", poursuit-il, évoquant les récents accords signés par la Feef avec la FCD et les distributeurs indépendants  (RIA News n°493): "nous privilégions la discussion avec nos clients distributeurs". Et d'appeler de ses vœux un dispositif sur le modèle du "Small Business Act", "avec une vraie politique de différenciation PME".

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK