Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 07 janvier 2011 - 20h27
« La marge brute agrégée industrie et distribution (différence entre le prix d'achat entrée abattoir et le prix de vente au consommateur) par kg d'équivalent carcasse a augmenté de 1,06 € entre 2000 et 2010 », a indiqué Philippe Chalmin lors de la présentation de son rapport préliminaire sur les prix et les marges dans la filière viande bovine.
Selon ces premiers résultats, l'augmentation de cette marge brute agrégée entre 2000 et 2010 est liée à des charges nouvelles correspondant à des services et à des contraintes supplémentaires. Par exemple les mesures prises lors de la crise de l'ESB en 2001 puis en 2005, avec l'entrée en vigueur du « paquet hygiène ».
« Ce que le consommateur a payé en plus correspond à ses exigences propres en matière de traçabilité et de sécurité sanitaire, de facilité d'utilisation des produits, aux exigences de la société en matière d'environnement, à la hausse normale sur dix ans de postes comme la main d'œuvre ou l'énergie ».
L'observatoire précise que cette augmentation n'a « en aucune manière permis d'augmenter le prix payé au producteur mais n'a pas non plus gonflé les marges nettes (bénéfices) de l'industrie ou de la distribution ».
Philippe Chalmin indique enfin « qu'au sein de la filière, les éleveurs sont les seuls acteurs à ne pas avoir pu répercuter dans leurs prix de vente l'augmentation de leurs coûts de production ».
Pour en savoir plus
Télécharger le rapport préliminaire de l'Observatoire des prix et des marges
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement