RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 03 mai 2024
Rechercher

Actualités

Observatoire des prix et des marges

Viande bovine : La hausse des prix sur dix ans correspond à l’augmentation des coûts de production

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 07 janvier 2011 - 20h27

Philippe Chalmin

« La marge brute agrégée industrie et distribution (différence entre le prix d'achat entrée abattoir et le prix de vente au consommateur) par kg d'équivalent carcasse a augmenté de 1,06 € entre 2000 et 2010 », a indiqué Philippe Chalmin lors de la présentation de son rapport préliminaire sur les prix et les marges dans la filière viande bovine.

Selon ces premiers résultats, l'augmentation de cette marge brute agrégée entre 2000 et 2010 est liée à des charges nouvelles correspondant à des services et à des contraintes supplémentaires. Par exemple les mesures prises lors de la crise de l'ESB en 2001 puis en 2005, avec l'entrée en vigueur du « paquet hygiène ».

« Ce que le consommateur a payé en plus correspond à ses exigences propres en matière de traçabilité et de sécurité sanitaire, de facilité d'utilisation des produits, aux exigences de la société en matière d'environnement, à la hausse normale sur dix ans de postes comme la main d'œuvre ou l'énergie ».

L'observatoire précise que cette augmentation n'a « en aucune manière permis d'augmenter le prix payé au producteur mais n'a pas non plus gonflé les marges nettes (bénéfices) de l'industrie ou de la distribution ».

Philippe Chalmin indique enfin « qu'au sein de la filière, les éleveurs sont les seuls acteurs à ne pas avoir pu répercuter dans leurs prix de vente l'augmentation de leurs coûts de production ».

 

Pour en savoir plus
Télécharger le rapport préliminaire de l'Observatoire des prix et des marges

Accédez à la vidéo de la présentation de Philippe Chalmin

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK