Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 12 mai 2017 - 11h49
RIA fête la 25e édition de son observatoire de l'investissement agroalimentaire dans son prochain numéro, à paraître la semaine prochaine. Cette année, les budgets s'inscrivent en hausse de 6,2 % sur un échantillon de 444 sites. Ce sont les groupes qui portent cette croissance car, sans eux, l'investissement industriel s'annoncerait seulement stable dans les IAA hexagonales, voire en diminution pour les plus petites unités.
Sur le plan sectoriel, l'industrie des produits carnés et l'épicerie se montrent les plus audacieuses alors qu'inversement, les transformations de fruits et légumes (hors jus) et de produits de la mer restent plus prudentes. Parmi les grands projets de l'année, avec des enveloppes dépassant les trente millions d'euros : Bridor, Maîtres laitiers du Cotentin, LDC (pour deux sites), Bordeau Chesnel ou encore Tereos.
Le dispositif du suramortissement contribue également à cette dynamique, puisque plus de la moitié des industriels déclare l'avoir utilisé (il prenait fin le 15 avril dernier). Mais la conjoncture semble également les encourager à un certain optimisme puisque leurs prévisions d'embauches s'améliorent en 2017, sauf pour les cadres. Notons enfin que près des trois quarts de ces projets sont autofinancés.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement