RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 25 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Observatoire

L’investissement 2017 dynamique grâce aux groupes

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 12 mai 2017 - 11h49


RIA fête la 25e édition de son observatoire de l'investissement agroalimentaire dans son prochain numéro, à paraître la semaine prochaine. Cette année, les budgets s'inscrivent en hausse de 6,2 % sur un échantillon de 444 sites. Ce sont les groupes qui portent cette croissance car, sans eux, l'investissement industriel s'annoncerait seulement stable dans les IAA hexagonales, voire en diminution pour les plus petites unités.
Sur le plan sectoriel, l'industrie des produits carnés et l'épicerie se montrent les plus audacieuses alors qu'inversement, les transformations de fruits et légumes (hors jus) et de produits de la mer restent plus prudentes. Parmi les grands projets de l'année, avec des enveloppes dépassant les trente millions d'euros : Bridor, Maîtres laitiers du Cotentin, LDC (pour deux sites), Bordeau Chesnel ou encore Tereos.

Le dispositif du suramortissement contribue également à cette dynamique, puisque plus de la moitié des industriels déclare l'avoir utilisé (il prenait fin le 15 avril dernier). Mais la conjoncture semble également les encourager à un certain optimisme puisque leurs prévisions d'embauches s'améliorent en 2017, sauf pour les cadres. Notons enfin que près des trois quarts de ces projets sont autofinancés.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK