Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le mercredi 02 novembre 2011 - 16h02
BASF a annoncé lundi vouloir proposer une pomme de terre OGM pour l'alimentation humaine et animale. Le groupe allemand a demandé à l'Union européenne l'autorisation de cultiver commercialement sa pomme de terre génétiquement modifiée (OGM), Fortuna, destinée à l'alimentation humaine et animale.
« L'introduction sur le marché est prévue pour 2014 ou 2015, a précisé BASF. La prochaine étape du processus d'autorisation consiste pour l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) à en tester la sécurité pour les humains, les animaux et l'environnement. »
Cette pomme de terre sera principalement destinée à l'alimentation humaine. Elle est en effet un dérivé de la variété « Fontane », qui serait l'une des plus utilisées pour la fabrication de frites.
Fortuna résiste au Mildiou, un maladie très dommageable aux pommes de terre puisqu'elle détruit encore jusqu'à 20 % des récoltes annuelles de pommes de terre dans le monde, selon BASF.
La société est parvenue à utiliser deux gènes de résistance au mildiou prélevés sur une variété sauvage de patate sud-américaine.
BASF a déjà obtenu l'autorisation européenne d'une première pomme de terre OGM, Amflora, pour trois usages : industriel (amidon pour la pâte à papier et engrais pour le jus), alimentation animale (la pulpe) et présence de résidus jusqu'à 0,9 % dans les produits pour l'alimentation humaine. Il a également demandé l'autorisation d'Amadea, une variante plus récente d'Amflora.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement