RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 15 mai 2024
Rechercher

Actualités

OGM

BASF demande l'autorisation de culture d'une pomme de terre pour l’alimentation humaine

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 02 novembre 2011 - 16h02


BASF a annoncé lundi vouloir proposer une pomme de terre OGM pour l'alimentation humaine et animale. Le groupe allemand a demandé à l'Union européenne l'autorisation de cultiver commercialement sa pomme de terre génétiquement modifiée (OGM), Fortuna, destinée à l'alimentation humaine et animale.

« L'introduction sur le marché est prévue pour 2014 ou 2015, a précisé BASF. La prochaine étape du processus d'autorisation consiste pour l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) à en tester la sécurité pour les humains, les animaux et l'environnement. »

Cette pomme de terre sera principalement destinée à l'alimentation humaine. Elle est en effet un dérivé de la variété « Fontane », qui serait l'une des plus utilisées pour la fabrication de frites.

Fortuna résiste au Mildiou, un maladie très dommageable aux pommes de terre puisqu'elle détruit encore jusqu'à 20 % des récoltes annuelles de pommes de terre dans le monde, selon BASF.

La société est parvenue à utiliser deux gènes de résistance au mildiou prélevés sur une variété sauvage de patate sud-américaine.

BASF a déjà obtenu l'autorisation européenne d'une première pomme de terre OGM, Amflora, pour trois usages : industriel (amidon pour la pâte à papier et engrais pour le jus), alimentation animale (la pulpe) et présence de résidus jusqu'à 0,9 % dans les produits pour l'alimentation humaine. Il a également demandé l'autorisation d'Amadea, une variante plus récente d'Amflora.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK