RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 23 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Opérations

Les concentrations doivent se poursuivre dans le secteur coopératif

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 19 décembre 2014 - 16h03


Le développement du périmètre de la coopération agricole se poursuit, bien qu'à un rythme plus ralenti, en phase avec l'évolution générale du secteur agroalimentaire. En 2013, le chiffre d'affaires des coopératives a ainsi progressé de 0,58 % seulement, à 84,8 milliards d'euros. Mais le secteur continue sa concentration - passant de 2 800 à 2 750 entreprises en 2014 - et les groupes coopératifs tentent toujours d'étendre leur territoire.

Sur les dix premiers mois de l'année, Coop de France a recensé 73 opérations, soit un niveau comparable à celui de l'an dernier, avec une majorité grandissante (44) concernant des mouvements entre coopératives (fusions Sodiaal-3A, Agrial-Coralis...). Pour ce qui est des échanges avec le secteur "privé", le solde entre chiffres d'affaires acquis (contrôle intégral de Sénagral par Agrial par exemple) et chiffres d'affaires cédés (Gad repris par SVA Jean Rozé à la Cecab notamment) est positif de 491 millions d'euros.

"Nous représentons 40 % de l'agroalimentaire français et une marque alimentaire sur trois", se félicite Philippe Mangin, président de Coop de France. Et Yves Le Morvan, directeur général délégué, d'ajouter : "en quinze ans, notre chiffre d'affaires a augmenté de 14 % ; l'heure est désormais à la concentration, d'autant que les leaders des autres pays européens vont encore plus vite que nous".

En effet, dans le Top 20 des groupes coopératifs européens, on ne compte toujours que sept français, dont le premier, InVivo, arrive en huitième position et le deuxième, Tereos, en douzième. "Le mouvement doit se poursuivre", insiste Philippe Mangin, "notamment pour les groupes de taille intermédiaire. Nous en avons besoin pour investir, innover, gagner la bataille de l'export et attirer les talents".

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK