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Publié le jeudi 26 mai 2011 - 10h10
Auteur d'un rapport sur la promotion du "Made in France", Yves Jégo a présenté, la semaine dernière, le label transversal « Origine France Garantie ».
Une quinzaine d'entreprises alimentaires et non alimentaires sont déjà en cours de labellisation. Les bières Kronenbourg s'afficheront « made in France », dés épuisement des anciens stocks d'étiquettes.
Coca Cola Entreprise a également adhéré à Pro France, l'association en charge de la gestion du label, souhaitant « réaffirmer son ancrage en France où 95% de ses boissons vendues sont produites dans ses 5 sites hexagonaux ».
Concrètement, ce label s'inscrit dans un processus classique de labellisation de produit par un organisme certificateur qui contrôle le respect des deux critères cumulatifs choisis.
50% au moins de la valeur du produit doit avoir été acquis sur le territoire national, c'est à dire correspondre à des activités de production en France.
Les lieux où le produit a pris ses caractéristiques essentielles (lieu de fabrication, d'élevage, de culture...) doivent être également être situés en France.
C'est Bureau Véritas Certification qui a élaboré le référentiel et qui s'est vu attribué la gestion technique et opérationnelle durant l'année 2011.
Pro France se réserve le droit dans le futur de faire appel à un organisme supplémentaire, voire plusieurs. Le bureau Veritas collectera également pour le compte de Pro France les redevances (entre 500 voire 1000 € sur l'année) auprès des entreprises postulantes pour permettre une communication collective et grand public.
Vendredi 17 novembre 2017
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