RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 19 juin 2024
Rechercher

Actualités

Origine des produits

Naissance de la marque France

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 26 mai 2011 - 10h10

Label - Origine France Garantie

Auteur d'un rapport sur la promotion du "Made in France", Yves Jégo a présenté, la semaine dernière, le label transversal « Origine France Garantie ».

Une quinzaine d'entreprises alimentaires et non alimentaires sont déjà en cours de labellisation. Les bières Kronenbourg s'afficheront « made in France », dés épuisement des anciens stocks d'étiquettes.

Coca Cola Entreprise a également adhéré à Pro France, l'association en charge de la gestion du label, souhaitant « réaffirmer son ancrage en France où 95% de ses boissons vendues sont produites dans ses 5 sites hexagonaux ».

Concrètement, ce label s'inscrit dans un processus classique de labellisation de produit par un organisme certificateur qui contrôle le respect des deux critères cumulatifs choisis.

50% au moins de la valeur du produit doit avoir été acquis sur le territoire national, c'est à dire correspondre à des activités de production en France.
Les lieux où le produit a pris ses caractéristiques essentielles (lieu de fabrication, d'élevage, de culture...) doivent être également être situés en France.

C'est Bureau Véritas Certification qui a élaboré le référentiel et qui s'est vu attribué la gestion technique et opérationnelle durant l'année 2011.

Pro France se réserve le droit dans le futur de faire appel à un organisme supplémentaire, voire plusieurs. Le bureau Veritas collectera également pour le compte de Pro France les redevances (entre 500 voire 1000 € sur l'année) auprès des entreprises postulantes pour permettre une communication collective et grand public.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK