RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Origine

Findus veut rebondir sur le "made in" avec ses partenaires

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 17 mai 2013 - 17h21


"Quand d'autres délocalisent, Findus investit en France", affirme toujours la marque leader du surgelé. Après le "made in Boulogne-sur-Mer" (voir RIA News n°465), Findus a choisi d'amplifier ses relations avec ses fournisseurs partenaires et de le faire savoir. "La crise de la viande de cheval nous a montré que nous devions en parler davantage", explique Matthieu Lambeaux, directeur général de Findus France. Si 80 % des produits vendus par Findus en France sont issus d'usines du groupe, 15 % le sont d'industriels "partenaires" et 5 % de simples "fournisseurs"...

Trois nouveaux "made in" sont donc annoncés. "Made in Loudéac" est le fruit d'un investissement industriel de 3 millions d'euros partagé entre Findus et Gelagri sur une ligne spécifique dédiée à la production des épinards à la crème qui représentent, à eux seuls, 8% de ses ventes. Il permettra le lancement d'un conditionnement en barquettes individuelles, le produit n'ayant guère évolué depuis 1985 sur un segment où Findus n'affronte que des MDD.

Alors que Findus et Gelagri sont partenaires depuis 1973, "Made in Plélo" marque le début de la collaboration avec Celtigel sur les plats à base de viandes, afin de pouvoir mettre en place une filière certifiée VBF comme cela a été annoncé en pleine crise. Le comble est que Findus avait choisi de se tourner vers cette autre entreprise des Côtes-d'Armor avant même que son ancien fournisseur, Comigel, ne soit mis en cause dans l'affaire de la viande de cheval.

Enfin, "Made in Bulgnéville" a permis l'installation d'une ligne spécifique chez Piz'Wich Europe, dans les Vosges, pour développer les produits de snacking Speed Pocket lancés l'an dernier. Alors que l'entreprise estime avoir été injustement malmenée par une affaire qu'elle avait elle-même découverte, Findus entend donc toujours plus capitaliser sur son "business model unique". Son objectif de croissance a été toutefois ramené de 10 à 4-5 % pour l'exercice en cours.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK