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Publié le vendredi 28 octobre 2016 - 10h18
Matthieu Lambeaux, son nouveau patron, l'avait promis il y a tout juste un an : St Mamet allait innover massivement au rayon des fruits transformés ambiants (voir RIA News n° 589). C'est chose faite désormais. L'entreprise propose une approche renouvelée de la compote en épicerie grâce à l'adoption de nouveaux conditionnements, près de vingt ans après les gourdes Pom'Potes qu'est parvenu à imposer Materne.
Ainsi, la marque signe deux gammes de bouteilles PET de 270 millilitres : Ze Compot, visant les ados, dont elle voudrait reproduire le "geste Yop", et Fruitmix, sans sucres ajoutés, ciblant leurs mères avec la caution du nutritionniste Jean-Michel Cohen. "L'ambiant permet de proposer un prix compétitif tout en étant particulièrement bien adapté à la consommation ambulatoire", plaide Matthieu Lambeaux, qui s'attaque notamment au marché des smoothies.
Lorgnant décidément vers les codes des boissons, St Mamet prend également la forme d'une brique carton (Tetra Gemina de Tetra Pak), avec bouchon à vis, pour remplacer le très basique format familial en bocal verre. Dans ces trois cas, la recette et le process ont été retravaillés afin de parvenir au juste degré de viscosité d'une compote produite et conditionnée dans une usine italienne de Conserve Italia, ancien actionnaire de St Mamet.
En fruits au sirop, St Mamet développe également un nouveau packaging, avec des cups individuelles contenant des salades de fruits inspirées de la tendance cocktail. Et l'entreprise promet un "big bang" industriel dans le domaine des fruits en morceaux, avec un investissement entamé dans son usine de Vauvert, dans le Gard, intégrant de nouvelles technologies, y compris en surgelé.
Vendredi 17 novembre 2017
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