RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 23 juin 2024
Rechercher

Actualités

Packaging

St Mamet modernise la compote ambiante

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 28 octobre 2016 - 10h18


Matthieu Lambeaux, son nouveau patron, l'avait promis il y a tout juste un an : St Mamet allait innover massivement au rayon des fruits transformés ambiants (voir RIA News n° 589). C'est chose faite désormais. L'entreprise propose une approche renouvelée de la compote en épicerie grâce à l'adoption de nouveaux conditionnements, près de vingt ans après les gourdes Pom'Potes qu'est parvenu à imposer Materne.

Ainsi, la marque signe deux gammes de bouteilles PET de 270 millilitres : Ze Compot, visant les ados, dont elle voudrait reproduire le "geste Yop", et Fruitmix, sans sucres ajoutés, ciblant leurs mères avec la caution du nutritionniste Jean-Michel Cohen. "L'ambiant permet de proposer un prix compétitif tout en étant particulièrement bien adapté à la consommation ambulatoire", plaide Matthieu Lambeaux, qui s'attaque notamment au marché des smoothies.

 

Lorgnant décidément vers les codes des boissons, St Mamet prend également la forme d'une brique carton (Tetra Gemina de Tetra Pak), avec bouchon à vis, pour remplacer le très basique format familial en bocal verre. Dans ces trois cas, la recette et le process ont été retravaillés afin de parvenir au juste degré de viscosité d'une compote produite et conditionnée dans une usine italienne de Conserve Italia, ancien actionnaire de St Mamet.

En fruits au sirop, St Mamet développe également un nouveau packaging, avec des cups individuelles contenant des salades de fruits inspirées de la tendance cocktail. Et l'entreprise promet un "big bang" industriel dans le domaine des fruits en morceaux, avec un investissement entamé dans son usine de Vauvert, dans le Gard, intégrant de nouvelles technologies, y compris en surgelé.

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK