RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 25 mai 2024
Rechercher

Actualités

Parts de marché

Les MDD au creux de la vague ?

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 22 janvier 2016 - 12h42


Le Salon MDD Expo ouvrira ses portes le 30 mars dans une conjoncture très analogue à celle de son édition 2015 (voir RIA News n° 510). Les marques de distributeurs poursuivent leur érosion : 28 % de parts de marché en valeur en 2015, contre 30 % en 2012, malgré l'essor des MDD bio (+ 4,7 %, mais seulement 3,4 % du total MDD) ou premium (+ 2,3 % et 3,8 % respectivement). Si les MDD standards (87,7 % du chiffre d'affaires) sont en berne (- 2,3 %), « elles demeurent le cœur du business », rappelle Sébastien Monard, directeur marketing et communication chez Nielsen.

De plus, « les MDD restent additives », poursuit-il : dans neuf catégories sur dix, elles engendrent des ventes additionnelles quand leur offre est étendue, et, dans 18 % des cas, elles sont même « numéro un en incrémentalité de l'offre », c'est-à-dire dans la capacité à générer de la croissance. Toutefois, la guerre des prix ayant touché avant tout les marques nationales, leur avantage tarifaire s'est réduit. De 62 % en 2012, leur différentiel par rapport à ces dernières est passé à 80 %. Les distributeurs doivent donc encore davantage chercher à différencier leur offre propre.

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK