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Publié le vendredi 22 janvier 2016 - 12h42
Le Salon MDD Expo ouvrira ses portes le 30 mars dans une conjoncture très analogue à celle de son édition 2015 (voir RIA News n° 510). Les marques de distributeurs poursuivent leur érosion : 28 % de parts de marché en valeur en 2015, contre 30 % en 2012, malgré l'essor des MDD bio (+ 4,7 %, mais seulement 3,4 % du total MDD) ou premium (+ 2,3 % et 3,8 % respectivement). Si les MDD standards (87,7 % du chiffre d'affaires) sont en berne (- 2,3 %), « elles demeurent le cœur du business », rappelle Sébastien Monard, directeur marketing et communication chez Nielsen.
De plus, « les MDD restent additives », poursuit-il : dans neuf catégories sur dix, elles engendrent des ventes additionnelles quand leur offre est étendue, et, dans 18 % des cas, elles sont même « numéro un en incrémentalité de l'offre », c'est-à-dire dans la capacité à générer de la croissance. Toutefois, la guerre des prix ayant touché avant tout les marques nationales, leur avantage tarifaire s'est réduit. De 62 % en 2012, leur différentiel par rapport à ces dernières est passé à 80 %. Les distributeurs doivent donc encore davantage chercher à différencier leur offre propre.
Vendredi 17 novembre 2017
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