Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 30 septembre 2016 - 10h49
Pôle industriel d'Intermarché, Agromousquetaires lance un plan d'amélioration de la performance − Agro Performance Plus 2020 (AP2P2020) − visant à dégager 100 millions d'euros d'économies sur les coûts de production d'ici à 2020, tout en renforçant la qualité des produits. De 2011 à 2015, le programme Cap Performance 2015 a généré une croissance de 32,5 % qui lui a permis d'atteindre les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires escomptés (voir RIA News n° 385), réalisés à partir de 64 usines.
Destiné avant tout à fournir les marques propres du groupement (45 % des besoins couverts), Agromousquetaires subit non seulement la guerre des prix mais aussi l'érosion de la part de marché des MDD. Il doit donc renforcer sa compétitivité ainsi que ses ventes externes (25 % aujourd'hui), notamment à l'export ou vers la RHD. « Cela passera par la réduction des dépenses futiles, mais également par les innovations et le développement de produits premium », précise Agromousquetaires.
Pour y parvenir, plusieurs types d'action seront déployés, avec la mise en place d'une nouvelle organisation : optimisation des achats (notamment par la massification et la standardisation des achats non spécifiques), performance industrielle (saturation des lignes, lean management...), mise en place d'une supply chain globale et collaborative, développement de la sécurité (avec l'objectif de diminuer de 20 % par an les accidents) et harmonisation des fonctions administratives.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement