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Pernod Ricard se réorganise après un exercice en demi-teinte

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Publié le vendredi 05 septembre 2014 - 11h14


Le numéro deux mondial des vins et spiritueux a confirmé que son programme Allegro allait le conduire à supprimer 900 postes dans le monde, dont 130 sur le siège de sa filiale française Pernod (voir RIA News n° 531), à Créteil dans le Val-de-Marne. Inversement, celui de Ricard, à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, va procéder à une soixantaine d'embauches. Pour un coût de 180 millions d'euros, le groupe attend 150 millions d'euros d'économies annuelles de ce plan qui devrait lui permettre de limiter la hausse de ses frais de structure à 1 % environ par an, contre 8 % en moyenne précédemment. Le groupe est notamment en train de redéfinir les rôles entre le holding, les sociétés de marques et les sociétés de marché.

"Ce n'est pas une remise en cause de notre principe de décentralisation", précise Pierre Pringuet, vice-président et directeur général, "mais un projet structurant qui nous permettra de réinvestir au moins 50 millions d'euros dans nos marques". Sur son exercice 2013-2014, Pernod Ricard a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 7 %, à 7,945 milliards d'euros. Outre une chute de 23 % de son activité en Chine, la "quasi-stabilité" de ses ventes s'accompagne d'un contexte de change très défavorable qui lui aura coûté 199 millions d'euros de résultat opérationnel courant, bien qu'en données comparables, sa marge opérationnelle courante aurait encore gagné 0,52 point.

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