RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 27 avril 2024
Rechercher

Actualités

Plan d'économies

Pernod Ricard se réorganise après un exercice en demi-teinte

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 05 septembre 2014 - 11h14


Le numéro deux mondial des vins et spiritueux a confirmé que son programme Allegro allait le conduire à supprimer 900 postes dans le monde, dont 130 sur le siège de sa filiale française Pernod (voir RIA News n° 531), à Créteil dans le Val-de-Marne. Inversement, celui de Ricard, à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, va procéder à une soixantaine d'embauches. Pour un coût de 180 millions d'euros, le groupe attend 150 millions d'euros d'économies annuelles de ce plan qui devrait lui permettre de limiter la hausse de ses frais de structure à 1 % environ par an, contre 8 % en moyenne précédemment. Le groupe est notamment en train de redéfinir les rôles entre le holding, les sociétés de marques et les sociétés de marché.

"Ce n'est pas une remise en cause de notre principe de décentralisation", précise Pierre Pringuet, vice-président et directeur général, "mais un projet structurant qui nous permettra de réinvestir au moins 50 millions d'euros dans nos marques". Sur son exercice 2013-2014, Pernod Ricard a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 7 %, à 7,945 milliards d'euros. Outre une chute de 23 % de son activité en Chine, la "quasi-stabilité" de ses ventes s'accompagne d'un contexte de change très défavorable qui lui aura coûté 199 millions d'euros de résultat opérationnel courant, bien qu'en données comparables, sa marge opérationnelle courante aurait encore gagné 0,52 point.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK