RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 23 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Plateforme d'innovation

Paris se réinvestit dans l’alimentaire

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 17 juin 2016 - 11h58


La mairie de Paris a rendu publique jeudi dernier la liste des vingt start-up lauréates de l'appel à candidatures lancé en début d'année pour intégrer Smart Food Paris, la plateforme d'innovation dédiée à l'alimentation. Choisies parmi 147 dossiers, ces jeunes pousses vont de l'agriculture urbaine aux nouveaux usages de consommation, en passant par l'innovation produit, la nutrition, la gestion opérationnelle de la restauration, la distribution ou l'économie circulaire.

Située dans le vingtième arrondissement, Smart Food Paris a été créée par Paris&Co, l'agence de l'innovation de la capitale, avec sept partenaires fondateurs : Elior, Carrefour, Groupe Up, Danone, Seb, Michelin et Pomona. L'initiative témoigne de l'ambition de la ville de Paris de s'investir de nouveau dans l'économie alimentaire : « Penser l'alimentation de demain, développer les nouvelles tendances et proposer des solutions innovantes », résume Olivia Polski, adjointe d'Anne Hidalgo.

Voici le nom des lauréats : Agripolis, Algama, Bloomizon, BookingNDining, ClearKarma, DigiFood, Extracadabra, FoodMeUp, GoodMix, Jimini's, Kwalito, Le Food Market, Les Cuistots Migrateurs, L'Étoile des Gourmets, Mastercourses, Nos Grands-mères Ont du Talent, Phénix - Seconde Vie des Produits, Prêt à Pousser, Snack and Co et Snapshift.

Depuis longtemps, Paris et même la région francilienne étaient relativement en retrait de ces enjeux, misant davantage sur les nouvelles technologies de l'information, par exemple. Mais cette initiative nouvelle n'est pas la seule et témoigne d'un intérêt nouveau de la région pour l'alimentaire.

Outre Rungis & Co, la pépinière lancée par la Semmaris sur le marché de Rungis qui vient d'ouvrir son second appel à projets, on peut également citer le collectif de start-up de l'agro, Generation Food, qui réunit quatorze projets à Saint-Denis, ou encore le Testeur du commerce ouvert par la Semaest pour expérimenter de nouveaux concepts dans le dixième arrondissement, ainsi que d'autres incubateurs lancés dans des univers périphériques, comme Le Tremplin, dédié au sport.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK