RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 24 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Plats cuisinés appertisés

Un nouveau tour de table donne de nouvelles ambitions à Raynal et Roquelaure

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 28 mars 2014 - 14h46


Le fonds d'investissement Boussard et Gavaudan a cédé sa participation dans Raynal et Roquelaure. MBO Partenaires (également présent dans Roland Monterrat ou Raphaël Michel) et Société Générale Capital Partenaires (présente dans Europe Snack notamment) sont entrés au capital de sa holding de contrôle, Cofigeo, dont ils détiennent près de la moitié, aux côtés de salariés, dont la participation est passée à 38 %, d'investisseurs privés ainsi que du Crédit Agricole. "Ce nouveau tour de table nous redonne une capacité d'investir si une éventualité d'opération se présente", explique Norbert Glemet, directeur général de Raynal et Roquelaure, qui reste toutefois prudent sur l'issue de l'offre de reprise présentée pour Le Cabanon (Voir RIA News n°518).

Du fait de la crise de la viande de cheval, le marché des plats cuisinés appertisés a perdu 16 600 tonnes en 2013 (- 11,2 %). Malgré une diminution de ses propres volumes de 5 000 tonnes, Raynal et Roquelaure a consolidé sa part de marché à 17,8 % en volume (+ 0,3 point). Son chiffre d'affaires a baissé de 136 à 130 millions d'euros en 2013, mais sa rentabilité a été maintenue. D'autant que la spécialisation de ses trois sites est désormais achevée (voir RIA News n°495) ; des gains de productivité de l'ordre de 5 % sont ainsi attendus sur l'usine de Capdenac, dans l'Aveyron.

Pour 2014, l'entreprise table sur un chiffre d'affaires de 141 millions d'euros. Elle compte notamment doubler son chiffre d'affaires à l'export (9 % actuellement) d'ici à cinq ans et se lance dans la RHD, sous la marque Zapetti Food Service, avec une nouvelle technologie de conditionnement en sachet souple installée à Camaret-sur-Aigues, dans le Vaucluse. Objectif : 10 millions d'euros, toujours d'ici à cinq ans. Enfin, l'entreprise relance de nouvelles innovations en GMS, notamment avec des raviolis à cuisiner (proposés sans sauce dans un bouillon) signés Zapetti.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK