RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 27 mai 2024
Rechercher

Actualités

Poisson

Labeyrie se diversifie dans la truite fumée

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 20 novembre 2015 - 15h39


Labeyrie Fine Food va prendre 50 % d'Aqualande, aux côtés de la coopérative des Aquaculteurs landais qui l'a créée en 1981 et en conserve l'autre moitié. L'entreprise réalise 86 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 620 salariés en commercialisant de la truite fumée sous les marques Ovive et Landvika. Elle dispose d'un réseau d'une quinzaine de fermes aquacoles élevant des truites ainsi que des poissons marins. Aqualande vient d'ailleurs de constituer une société commune, Aqualia, avec Maïsadour, dans le but de construire une nouvelle usine d'aliment.

Outre le développement de nouveaux élevages, l'opération devrait permettre l'agrandissement de l'outil de Sarbazan, dans les Landes, ainsi que la construction d'une nouvelle usine qui suscitera un investissement de 25 millions d'euros et la création de 150 emplois. Avec près de 3 500 tonnes en GMS, le marché de la truite fumé est en plein essor (+ 9 %) et représente déjà plus de 20 % des volumes de saumon fumé. Si les marques d'Aqualande en trustent plus du quart, il reste dominé par les MDD qui en signent plus de la moitié. Pour sa part, Labeyrie en propose déjà mais n'occupe qu'une position d'outsider, alors qu'elle contrôle 30 % environ du saumon fumé.

Depuis son partage entre Lur Berri et PAI Partners (voir RIA News n°531), le groupe reprend un nouvel essor, comme l'a montré le rachat de Salés Sucrés par sa filiale Blini (voir RIA News n°587) ou ses velléités de développement dans le poisson frais avec Delpierre (voir RIA News n°568). De 800 millions d'euros à fin juillet 2014, son chiffre d'affaires est déjà passé à 870 millions fin juillet 2015.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK