Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le jeudi 28 octobre 2010 - 12h30
L'Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale) constate un phénomène de « ciseaux », entre des disponibilités limitées en poissons et produits de la pêche et des marchés en expansion.
« La demande en poissons et produits de la pêche de toutes espèces ne cesse d'augmenter sur le marché communautaire comme sur le marché mondial, traduisant l'intérêt des consommateurs pour les aliments d'origine marine et pour des protéines à coût abordable. A l'inverse, la ressource en poissons de pêche ne peut être exploitée que dans certaines limites, et l'élevage marin est tributaire de la disponibilité des sites de production, et, selon les espèces, des aliments marins (farines de poissons) », ajoute l'association.
Et, tout en signalant que « l'exploitation des stocks mondiaux est de mieux en mieux encadrée par des mesures de gestions gouvernementales ou intergouvernementales, ou des mesures de labellisations environnementales », l'Adépale note « des cas de pêcheries ou de zones d'élevage en grave déficit intrinsèque (ex. anchois du Maroc, saumon du Chili) ».
Elle ajoute : « ce phénomène de « ciseaux », entre des disponibilités limitées et des marchés en expansion, a un fondement structurel, préfigurant une situation durable de déficit de la ressource par rapport aux besoins du marché ».
Et de conclure que : « dans ces conditions, l'offre tend à se réduire, et les industriels qui transforment ces produits sont obligés de prendre pleinement en compte les nouvelles problématiques d'approvisionnement, les hausses généralisées et durables des coûts de leurs matières premières, et même d'intégrer dans certains cas des risques de ruptures d'approvisionnements »
Une façon sans doute déguisée de dire que certains industriels ne pourront pas se passer de répercuter la hausse de leurs matières premières dans leurs prix de vente.
Quelques exemples d'augmentations des prix de matières premières sur 1 an.
L. B.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement