RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 14 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Présidentielle 2017

Politique agroalimentaire, la vision des candidats

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 13 avril 2017 - 07h29


Quelle est votre vision de l'industrie agroalimentaire ? Quels seraient les faits saillants de votre politique ?

 

Jean-Luc Mélenchon

Nous prônons une transition écologique de l'agriculture, mais également de l'ensemble du système alimentaire en fonction d'objectifs écologiques (fin du suremballage, recyclage intégral des produits et des emballages), de qualité des produits et de santé de la population. L'industrie sera amenée à réaliser des mutations liées à l'utilisation de produits issus de l'agriculture écologique (caractéristiques particulières, plus grande hétérogénéité, etc.) et aux objectifs écologiques (emballage, degré de transformation des produits, substitution de l'huile de palme) et de santé publique (normes sur les additifs, information des consommateurs). Nous donnerons la priorité à la mise en œuvre de plans alimentaires territoriaux en vue d'une relocalisation des productions, chaque fois que possible. Les industries alimentaires seront impliquées dans la définition et la mise en œuvre de cette transition. Nous soutiendrons notamment les petites structures ancrées dans les territoires, en particulier dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.

Benoît Hamon

L'alimentation et l'acte de production agricole ne peuvent être régis par les mêmes règles du libre-échange que les autres produits industriels, comme c'est le cas aujourd'hui dans les accords de l'OMC. À l'image de la culture, ils doivent faire l'objet d'un régime d'exception. Le droit fondamental des peuples à se nourrir constitue une exigence supérieure à toute considération commerciale et la question de l'alimentation ne pourra être résolue par la concentration de la production dans certaines régions du globe au détriment des autres. Je veux favoriser la transition écologique du monde agricole. J'accompagnerai les agriculteurs dans la conversion vers le bio en mettant en place des soutiens majorés à l'installation pour les projets d'agriculture biologique ou agroécologique. Je créerai un fonds national de compensation pour dédommager les producteurs victimes de contaminations. Je mettrai en place une TVA à taux réduit sur les produits bio afin de favoriser le développement de la filière.

Emmanuel Macron

Première industrie de France, l'industrie agroalimentaire génère un excédent commercial de 7,2 milliards d'euros. Nous avons souvent en tête des grands groupes français leaders mondiaux, mais nous devons aussi rappeler que le secteur agroalimentaire est constitué à 98 % de TPE et PME qui contribuent à la vitalité de nos territoires. Aujourd'hui, l'industrie agroalimentaire est au cœur des questions alimentaires, énergétiques, environnementales. Des transformations radicales nouvelles bouleversent nos vies et nos certitudes. La révolution numérique et le changement climatique modifient nos manières de produire, de consommer. L'innovation est essentielle pour faire évoluer l'offre produit afin de répondre à ces enjeux de santé et d'environnement qui sont des attentes de plus en plus fortes des consommateurs, en France mais aussi à l'international.

François Fillon

Je veux rendre aux industriels davantage de liberté et de capacité à piloter leur entreprise, ce qui renvoie à la question des négociations collectives et de la durée du travail. Je souhaite lever les normes françaises qui se surajoutent aux normes européennes et qui alourdissent la barque des entreprises hexagonales. Pour le secteur agroalimentaire proprement dit, je considère que celui-ci dispose de nombreux savoir-faire. Constitué d'une part très significative de PME, il maintient l'emploi dans les territoires et y redistribue de la valeur ajoutée. C'est une pépite que nous ne pouvons ignorer. Nous devons accompagner davantage les entreprises agroalimentaires à l'export avec l'aide de notre réseau diplomatique, comme nous devons les soutenir dans leur processus d'innovation au travers d'une fiscalité favorable.

Marine Le Pen

L'industrie agroalimentaire est essentielle pour notre pays. Nombre de ses acteurs sont des fleurons industriels. Nous proposons des allégements de charges et d'impôts, notamment sur les PME (taux réduit de 24 % pour l'IS). Nous proposons également, dans le cadre de notre soutien au « made in France », l'établissement d'un label sur les produits issus de l'agriculture française et transformés en France. Les consommateurs doivent, par ailleurs, pouvoir bénéficier d'une information sur l'origine des ingrédients entrant dans la composition d'un produit alimentaire, comme nous le proposons depuis des années... ce que refuse l'Union européenne.

NB : Les réponses ci-dessus nous ont été transmises par les conseillers, en charge des affaires agricoles et agroalimentaires, des différents candidats

Les autres thèmes abordés avec les candidats : Travailleurs détachés, Guerre des prix, Echanges internationaux

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK