RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 23 juin 2024
Rechercher

Actualités

Prix du lait

L’industrie laitière prise en étau entre la production et la distribution

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 30 juin 2017 - 12h26


Après les mouvements de colère des producteurs de lait (voir RIA News n° 666), la distribution française a quasi-unanimement promis − notamment Leclerc, Intermarché et Système U − de contribuer à améliorer le prix qui leur est payé, notamment via les produits sous MDD. « Quelle hypocrisie ! » a réagi la Fnil (Fédération nationale de l'industrie laitière), estimant que le redressement du marché laitier n'a pas été répercuté dans les prix moyens sortie usine, en baisse pour le lait, les fromages ou les yaourts, à l'exception du beurre. Et de rappeler que « les négociations entre industriels et distributeurs portent sur les produits laitiers transformés et non sur le lait matière première ».

De son côté, la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution) affirme sa « totale solidarité » avec les éleveurs laitiers et rétorque n'avoir « aucune vision de ce qui est réellement reversé aux producteurs ». « Le produit intégral des efforts faits par les distributeurs doit être reversé aux éleveurs », souligne-t-elle, demandant aux transformateurs de prendre « un engagement solennel de transparence, en appliquant notamment la loi Sapin 2 ». Cette dernière prévoit l'inscription dans les conditions générales de vente du prix moyen de référence payé aux producteurs. Pour leur part, les coopératives laitières se sont engagées via la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières) à répercuter à leurs adhérents l'intégralité des hausses de tarifs perçues. Mais la transformation ne répond toujours pas à cette accusation de non-transparence.

Crédit photo : Stéphane Leitenberger

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK