RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 07 décembre 2024
Rechercher

Actualités

Produits laitiers

Avec Whitewave, Danone renoue avec les grosses acquisitions

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 08 juillet 2016 - 10h40


Danone va acquérir le groupe Whitewave en proposant une offre valorisant l'américain à 12,5 milliards de dollars (11,3 milliards d'euros environ) dettes comprises, soit une prime de l'ordre de 30 % par rapport au cours de l'action depuis un mois. Il lui reste à obtenir l'accord des autorités de la concurrence ainsi que des conseils d'administration. Le groupe français paie donc le prix fort pour acquérir une entreprise qui réalise quatre milliards de dollars de chiffre d'affaires (3,6 milliards d'euros), soit l'équivalent de 16 % de ses ventes en 2015.

Profitant d'un taux de croissance annuel moyen de 19 % depuis 2012, Whitewave opère dans les produits laitiers bio ainsi que les produits frais ou les « coffee creamers », ainsi que les alternatives végétales au lait et au yaourt. C'est dans ce domaine qu'il détient Alpro en Europe, qui est en train de réaliser une percée remarquable dans les linéaires laitiers français (voir RIA News n°618). De ce fait, il récupère aussi une usine dans l'Hexagone, à Issenheim, dans le Haut-Rhin. Dans le cadre de l'approfondissement du positionnement de Danone (voir RIA News n°623), « Whitewave est le partenaire idéal, se félicite Emmanuel Faber, son directeur général. Ce rapprochement nous permettra de mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation ».

Pour sa part, Franck Riboud, président, confirme que « le positionnement de Whitewave, sa taille et son implantation géographique s'intègrent parfaitement dans la stratégie de Danone ». Ainsi, le numéro un français franchit une étape dans le domaine de produits bio, s'invite sur le marché prometteur des alternatives végétales et, de surcroît, consolide fortement ses positions en Amérique du Nord, dont la part dans son chiffre d'affaires va passer de 12 à 22 %.

D'ailleurs, Danone anticipe un impact positif sur ses bénéfices « dès la première année » et des synergies rapportant quelque 300 millions de dollars (270 millions d'euros) sur le résultat opérationnel en année pleine d'ici à 2020. Depuis plusieurs années − le rachat de Numico remonte à 2007 −, Danone était plutôt abonné aux opérations de taille intermédiaire ou modeste ; avec Whitewave, il crée donc la surprise.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK