Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 01 juillet 2016 - 12h45
Danone est entré en négociations exclusives pour prendre une participation minoritaire − on évoque 40 % − dans Michel et Augustin. Ayant réalisé, en 2015, 40 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les biscuits, les produits laitiers et desserts ainsi que les boissons, l'entreprise qui s'autoproclame « les trublions du goût » est détenue par Artemis, la holding de François Pinault, depuis trois ans (voir RIA News n° 489).
Cette dernière, qui en possède 70 % devrait sans doute se désengager, Danone précisant que « les termes du projet anticipent une montée progressive au capital ». L'opération serait menée par Danone Manifesto Ventures, que le groupe est en train de créer à New York pour « accompagner le développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance qui partagent sa vision de l'alimentation ».
À propos de vision, justement, Danone organisait mardi à Paris un forum de l'alimentation intitulé « Bon Appétit ! ». C'était une première pour le groupe, qui réunissait ainsi des étudiants, des professionnels ou des chercheurs autour du lien entre alimentation et santé. A priori peu friand des « grand-messes » institutionnelles, Danone semble chercher ainsi à renouveler son positionnement un temps fragilisé par le durcissement de la réglementation sur les allégations nutritionnelles et auquel son nouveau patron, Emmanuel Faber, doit donner un nouveau souffle.
Cela a commencé par la rédaction d'un « Manifesto » où la mission (« apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre ») est combinée avec le fameux « double projet » théorisé par Antoine Riboud en 1972. Le concept de santé est ainsi élargi, au-delà de la nutrition, à l'environnement ainsi qu'à la sociologie de l'alimentation.
Crédit photo : Michel et Augustin
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement