RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 17 mai 2024
Rechercher

Actualités

Produits laitiers

Entremont : les éleveurs vont cotiser pour le rachat par Sodiaal

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 19 novembre 2010 - 17h22


« Les éleveurs apporteurs de lait à Entremont ont jusqu'au 31 décembre 2010 pour adhérer à la coopérative Sodiaal qui rachète leur laiterie », révèle LaFranceAgricole.fr

Depuis la fin d'octobre, les administrateurs de Sodiaal sillonnent la campagne bretonne pour informer les producteurs d'Entremont sur leur projet de reprise. L'objectif de ces réunions est d'expliquer aux éleveurs comment devenir sociétaire chez Sodiaal.

Pour intégrer le nouvel ensemble, les producteurs devront s'acquitter de parts sociales à raison de 6,20 euros pour 1.000 litres par an pendant cinq ans, soit 2,40 euros de parts statutaires (1) et 3,80 euros pour atteindre le niveau de capital des sociétaires de Sodiaal.

En contrepartie, la coopérative paiera le même prix du litre de lait qu'à ses adhérents. Les producteurs ont jusqu'au 31 décembre 2010 pour renvoyer leur bulletin d'adhésion. Pour ceux qui ne souhaitent pas adhérer, Sodiaal s'engage à les collecter durant dix-huit mois au niveau de flexibilité maximale. Ensuite, la collecte s'arrêtera.

Tout sera capitalisé, contrairement à la première mouture du projet qui demandait aux éleveurs de participer à la restructuration d'Entremont à fonds perdus pendant sept ans.


(1) A l'exception des producteurs déjà coopérateurs de Dynal Trieux, Douphine et Cam 56.

D’après I.L. (LaFranceAgricole.fr)

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK