Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le mercredi 17 novembre 2010 - 15h42
Suite du feuilleton Yoplait avec le pion avancé par Lactalis hier, et non le moindre. Le groupe fait une offre de reprise sur la totalité du capital, à savoir tant les 50% de PAI Partners que les 50% de Sodiaal. Il ne commente pas, mais ne dément non plus, le chiffre évoqué de 1,3 milliard d'euros, légèrement supérieur à la somme qu'aurait proposée General Mills.
Avec cette reprise, son activité ultra-frais, partagée avec Nestlé, passerait de 1,5 à 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, portant ses ventes globales à près de 10 milliards d'euros.
S'engageant à maintenir les contrats d'approvisionnements laitiers avec Sodiaal, Lactalis propose en outre au groupe coopératif d'être "associé" au développement et à la gestion de la marque Yoplait. Ceci concerne avant tout l'activité de licences à l'international (3,5 milliards d'euros de ventes réalisés par les franchisés) dont Sodiaal pourrait continuer à percevoir des "royalties".
"Nous présentons une offre très cohérente sur le plan industriel", plaide Luc Morelon, directeur de la communication de Lactalis. Aucune fermeture d'usine ne serait a priori nécessaire, d'autant que l'offre de Yoplait s'avère très complémentaire des gammes de Lactalis Nestlé Produits Frais, avec des points forts notamment sur les yaourts à boire ou aux fruits.
L'ensemble deviendrait un concurrent sérieux pour Danone - en France du moins - avec des parts de marché cumulées de 22% environ en valeur, à dix points du leader.
Lire également :
Produits laitiers frais : Rejoint par Nestlé, le bal autour de Yoplait s'ouvre bientôt
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement