RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 10 mai 2024
Rechercher

Actualités

Produits laitiers frais

Senoble s'allie avec Agrial

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 20 octobre 2011 - 11h49


Le groupe Senoble a annoncé la création d'une nouvelle filiale, Senagral, dont le capital sera détenu à 50% par le groupe coopératif Agrial et dont Marc Senoble sera le PDG. L'objectif est de constituer une entité juridique autonome dédiée à l'activité yaourts et produits laitiers frais sous marques de distributeurs en France, en Allemagne et au Benelux.

Senagral détiendra quatre usines de Senoble - Jouy dans l'Yonne, Château-Salins dans la Meuse, Gruchet-le-Valasse en Seine-Maritime et Lorris dans le Loiret - ainsi qu'Iris Logistique, basée dans l'Yonne et le Loiret.

Le chiffre d'affaires apporté par Senoble dans Senagral représente près de 300 millions d'euros.

Agrial, qui vient d'absorber la coopérative laitière Elle & Vire, entend ainsi sécuriser ses débouchés en vue de la disparition des quotas laitiers en 2015. Sa collecte est de 930 millions de litres de lait destinés à la CLE (groupe Bongrain), contre 430 pour Senoble.

Rappelons qu'Agrial a également pris une participation minoritaire (10%) dans la société Délicelait basée à Moyon, dans la Manche.

De son côté, Senoble, qui prévoit d'enregistrer en 2011 un chiffre d'affaires de 1,15 milliard en hausse de 8%, entend ainsi "élargir sa présence sur les marchés internationaux sur des activités à forte valeur ajoutée". Le groupe va d'ailleurs se doter d'une filiale à 100%, Senoble Desserts Premium, intégrant l'usine d'Aytré, en Charente-Maritime, qui fabrique des desserts haut de gamme sous la marque Senoble ainsi que sous licence Oasis.

Ces opérations sont soumises à l'aval des autorités de la concurrence ainsi qu'à la consultation des représentants du personnel.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK