Samedi 07 décembre 2024 | Suivre |
Publié le mercredi 23 mars 2011 - 17h37
Evincé du dossier Yoplait, Lactalis jette son dévolu sur l'italien Parmalat. Dans un premier temps, il a annoncé en avoir acquis 11,4% sur le marché, puis, dans un second temps, 15,3% supplémentaires auprès de trois fonds d'investissement pour 744 millions, valorisant Parmalat à près de 4,9 milliards.
Evitant pour l'heure de dépasser le seuil de 30% qui l'obligerait à lancer une OPA sur la totalité de Parmalat, le groupe français est en revanche en mesure de réclamer des sièges au conseil d'administration lors de l'assemblée générale du groupe le 14 avril, voire sa présidence si l'actuel patron, Enrico Bondi, était évincé.
Son arrivée dans Parmalat suscite un tollé en Italie. Gouvernement, banques mais aussi industriels (Granarolo, voire même Ferrero) prépareraient activement une contre-offensive.
Après le scandale financier de 2002, et la perte de 14 milliards d'euros qui en a résulté, Parmalat remontait progressivement la pente, atteignant 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 282 millions de résultat net.
Pour Lactalis, qui réalise déjà 60% de ses 9,3 milliards d'euros de ventes à l'international, l'opération renforcerait considérablement son leadership en Italie, où il détient déjà Galbani, Locatelli ou Invernizzi.
Mais Parmalat ne réalise que 963 millions d'euros de vente dans la Péninsule : le reste constituerait surtout un développement international pour Lactalis, complémentaire de ses propres positions.
Lire aussi :
Produits laitiers : Lactalis est devenu le premier actionnaire de Parmalat
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement