RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Produits laitiers

Laïta met le cap sur la croissance

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 03 juin 2011 - 14h48


Dès sa création en juillet 2009, la structure Laïta, rassemblant les activités laitières des groupes coopératifs Terrena, Even et Triskalia, s’est trouvée confrontée à une véritable tempête laitière.

« Nous entrons maintenant dans une phase de croissance, assure Dominique Chargé, président de Laïta. Nos chiffres 2010 attestent de notre bonne santé, avec 1,087 milliard d’euros de ventes et une collecte de 1,270 milliard de litres de lait, en croissance de 6 % ».

Créée pour « rassembler une capacité d’investissement suffisante pour peser sur les marchés et innover, Laïta prend désormais son destin en main », illustre Christian Couilleau, directeur général.

L’optimisation de la collecte laitière dans le Finistère et les Côtes-d’Armor a permis de réduire le parc camions de 10 %. Une partie des préparations de commandes des entrepôts de Ploudaniel a été transférée sur le site d’Ancenis, plus proche des bassins de consommations. Un ordonnancement commun aux six implantations industrielles permet de mieux appréhender les excédents de lait.

De leurs côtés, les sites de productions de beurre (Landerneau, Plancoët et Ancenis) et de poudres (Landerneau, Yffiniac, Créhen et Ancenis) vont bénéficier d'un investissement de 13 M€ et le secteur Nutrition-Santé d'une enveloppe de 5 M€.

Enfin, la marque Paysan Breton se déploie vers de nouveaux territoires : nouvelle communication pour les fromages fouettés de Madame Loïk et arrivée dans les mois à venir sur le marché des crêpes, actuellement signées Saveur Bretonne - Even.

Françoise Foucher

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK