RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 17 juin 2024
Rechercher

Actualités

Produits laitiers

Système U confie ses MDD ultrafrais à un groupe américain

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 24 mars 2017 - 12h20


C'est une quasi-première. Il est en effet très rare qu'un distributeur dévoile le nom d'un de ses fournisseurs de MDD. Système U semble initier une politique nouvelle en la matière. Le groupe d'indépendants vient d'annoncer qu'il va confier l'intégralité de ses produits ultrafrais sous marque propre (yaourts, fromages blancs et desserts) à l'américain Schreiber. Ce dernier va pour cela investir dans un outil de production en France. Il pourrait s'agir de la reprise d'une usine Bel dans l'Est. Mais, pour l'instant, le groupe fromager français précise « qu'aucun accord de vente d'un site n'a été finalisé » et que « cette communication est donc prématurée ».

On sait toutefois que Schreiber s'est engagé à se fournir exclusivement en lait français. À partir de 2019, il deviendra le fournisseur « exclusif », selon les termes de Système U, de 47 000 tonnes de produits par an. En fondant ce partenariat « sur l'innovation » et « dans la durée » − le contrat porterait sur six ans et serait reconductible −, le groupement entend « faire de la marque U la marque leader au rayon ultrafrais de ses magasins ».

 

Une mauvaise nouvelle pour les industriels français du secteur, tandis que, basé dans le Wisconsin, Schreiber avait déjà racheté trois usines de Danone en Europe (voir RIA News n° 498) et deux usines espagnoles de Senoble (voir RIA News n° 554). L'arrivée dans l'Hexagone de ce groupe pesant cinq milliards de dollars de chiffre d'affaires (4,6 milliards d'euros) ne va pas arranger leurs affaires, dans un marché beaucoup moins dynamique qu'avant.

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK