Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 18 mars 2011 - 17h57
L'américain Generall Mills est entré hier soir en négociations exclusives avec PAI Partners et Sodiaal, en vue de racheter les parts dans Yoplait du fonds d'investissement qui avait mis en vente la moitié de la marque à la petite fleur.
Ces discussions vont permettre à General Mills, sixième groupe agroalimentaire mondial, de devenir actionnaire majoritaire de Yoplait, avec 51% du capital, car Sodiaal aurait accepté de lui vendre 1% de sa participation.
Le géant américain va débourser au total plus de 800 millions d'euros, ce qui valorise à 1,6 milliard la totalité du capital de Yoplait, dont les ventes s'établissaient à 3,5 milliards d'euros dans le monde en 2010.
Les instances représentatives du personnel vont être consultées «rapidement», ont indiqué les parties dans des communiqués distincts.
« Nous sommes choqués par la décision de Sodiaal de diminuer sa part. Yoplait est une marque française et doit le rester. On attend les précisions », a dénoncé à l'AFP Thierry Renaudin, délégué CGT de Yoplait, première organisation syndicale au sein du groupe.
A la suite de ce rachat, Yoplait serait divisé en deux : une société d'exploitation qui comprend l'outil de production et une société qui contrôle les marques et encaisse les royalties.
C'est cette division juridique qui garantirait «l'ancrage français» du groupe, puisque Sodiaal, qui comprend 9 000 producteurs de lait français, en détiendrait la moitié du capital.
Le projet industriel de General Mills prévoit un renforcement des positions de Yoplait en Europe et une accélération de son développement dans les marchés émergents, en Chine, où le producteur de produits laitier est absent, et en Inde, résument Sodiaal et PAI dans un communiqué commun.
Christine Lagarde et Bruno Le Maire ont déclaré prendre acte de la décision de Sodiaal et PAI d'entreprendre des négociations exclusives avec General Mills en vue du rachat de 50% de Yoplait.
Ils ont réaffirmé le souci du Gouvernement de préserver les emplois et l'avenir de la filière laitière en France.
Ils seront particulièrement attentifs « à la mise en place par les actionnaires d'un plan industriel de développement favorable à l'emploi, à l'innovation et aux producteurs de lait ».
Le Fonds structurel d'investissement (FSI) examinerait, pour sa part, l'opportunité d'accompagner ce projet d'investissement dans Yoplait.
Lire aussi :
Yoplait : Le FSI pourrait s'inviter dans la reprise des parts de PAI
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement