RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Profession

L'industrie charcutière appliquera sa charte nutritionnelle

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 17 juin 2010 - 10h35


"Nous ne sommes pas sortis de la crise et je ne sais pas quand on en sortira"... Le président de la Fict (Fédération française des industries charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes), Robert Volut, n'est guère optimiste.

En 2009, son secteur a perdu 7,9% de chiffre d'affaires, malgré le maintien de ses volumes (0,2%). Les produits traiteurs (-3,8%) et l'export surtout (-11%) ont souffert.

"Mais le plus inquiétant, c'est que nous sommes sur la pente descendante en matière de rentabilité" : sur un panel de plus de 120 entreprises, l'excédent brut d'exploitation, qui s'établit en 2009 à 3,7%, a perdu 2,3 points depuis 2003.

"La LME visait à nous faire vendre moins cher, et la LMA voudrait nous faire acheter plus cher : nous sommes pris entre le marteau et l'enclume", s'inquiète Robert Volut.

Il reste que l'année 2008 avait, malgré tout, été pire, plaçant le résultat net du secteur à -2,2% (contre 1% en moyenne). Avec une certaine reprise de la consommation des ménages depuis, il devrait retrouver l'équilibre dans les comptes 2009.

La profession espère aussi l'adoption par le PNNS de sa charte nutritionnelle collective, où elle s'engagerait, sous trois ans, à réduire de 5% ses taux de matières grasses et de sel ainsi qu'à ne pas dépasser des seuils maximaux par produits.

Réponse le 25 juin.

"De toute façon, nous adopterons ces règles quoiqu'il arrive", assure Robert Volut.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK