RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 27 mai 2024
Rechercher

Actualités

Rachat

Lur Berri partage Labeyrie avec PAI Partners

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 20 juin 2014 - 10h58


Lur Berri s'apprête à signer un accord avec PAI Partners pour que ce dernier entre au capital de Labeyrie Fine Foods. A la faveur du désengagement de LBO France qui en détient 33 %, le groupe coopératif et le fonds d'investissement contrôleront l'entreprise à parité, aux côtés de l'équipe de direction menée par Xavier Govare. Ils évoquent notamment le précédent Yoplait pour justifier l'opération. Partenaire de Sodiaal durant quelques années, PAI avait finalement cédé sa participation à l'américain General Mills.

Ebranlé par la faillite de Spanghero l'an dernier et le scandale de la viande de cheval qui l'avait causée, Lur Berri insiste sur son rôle de fournisseur de Labeyrie depuis 2001. Cette opération vise à "accompagner le développement de Labeyrie sur le long terme et valoriser son potentiel dans la perspective de création de valeur", explique Olivier Gémin, son directeur général.

 

Labeyrie Fine Foods a réalisé 757 millions d'euros de chiffre d'affaires au 30 juin 2013, avec 4 100 salariés et quinze usines. Elle serait valorisée à 500 millions d'euros par cette opération. Leader français sur les marchés du saumon fumé et du foie gras, l'entreprise s'est également diversifiée avec les acquisitions de Blini et Delpierre. Mais elle doit faire face à la concurrence nouvelle de Delpeyrat, la filiale de Maïsadour qui, déjà présente en foie gras, se développe fortement dans le saumon fumé.

 

Vue d'une ligne de transformation de saumon chez Labeyrie à Saint-Geours-de-Maremme dans les Landes. Crédit photo : François Biaggini

 

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK