RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 21 juin 2024
Rechercher

Actualités

Rapport 2013

Prix et marges : les "limites du supportable"

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 13 décembre 2013 - 14h58


Le rapport 2013 de l'Observatoire des prix et des marges, troisième du genre, estime qu'on "atteint aujourd'hui les limites du supportable pour les producteurs en amont et pour les industries de première transformation comme les abattoirs, dont les résultats ne cessent de se dégrader". En cause toujours, l'insuffisante répercussion des hausses des coûts qui font du consommateur "le grand gagnant" selon Philippe Chalmin, président de l'Observatoire.

La situation reste contrastée en grande distribution où les taux de marge nette avant impôt peuvent s'étaler de - 1,3 % en boucherie à 8 ou 9 % en volailles ou en charcuteries, en passant par un 3,7 % en produits laitiers. Mais si les enseignes ont parfois rogné sur leurs propres marges pour se maintenir dans la concurrence tarifaire, c'est le maillon industriel qui, cette année, a été le plus touché par le poids des coûts sur sa rentabilité.

Consulter l'intégralité du rapport.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK