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Naissance d’un numéro deux après la fusion Agrial-Eurial

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Publié le vendredi 13 novembre 2015 - 15h50


Le rapprochement entre Agrial et Eurial est déjà sur les rails depuis le 4 novembre, alors que la fusion n'est pas encore validée par les assemblées générales des coopératives, prévues en juin 2016. Le nouvel ensemble s'appelle Eurial, dans le giron d'Agrial, en tant que branche lait du groupe coopératif normand. La direction générale de l'ancien Eurial est reconduite à la tête du nouvel ensemble, qui se hisse au premier rang des coopératives laitières de l'Ouest et au deuxième rang français devant le breton Laïta et derrière Sodiaal.

Après le retard pris fin 2014 et début 2015 dans ce projet, les protagonistes veulent aller vite. Validé depuis 2013 par les deux groupes, le rapprochement était annoncé pour être opérationnel au plus tard en juin 2015, dans la foulée de l'arrêt des quotas laitiers. Fin 2014, le projet était ajourné, remodelé, voire compromis. La version initiale était finalement ressortie intacte des cartons et signée le 30 juin dernier par les élus des deux groupes (voir RIA News n° 578).

Le modèle de développement affiché du nouvel ensemble vise à s'appuyer tant sur la croissance interne qu'externe, « sur des marchés internationaux en plein essor », notamment dans le secteur des fromages-ingrédients. Un vaste programme d'investissements doit être mis en œuvre d'ici à 2018 et le nouveau pôle laitier « est ouvert à d'autres entreprises coopératives qui partagent les mêmes valeurs et la même vision de l'avenir », a déjà annoncé la nouvelle direction du pôle.

La porte pourrait-elle cette fois s'ouvrir aux Maîtres Laitiers du Cotentin, qui avaient affiché des velléités de rapprochement avec Agrial depuis plusieurs mois ? Avant cela, une nouvelle gouvernance doit désormais se constituer d'ici au 1er janvier 2016, pour piloter un nouveau poids lourd qui regroupe 6 450 producteurs, 24 sites industriels et 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le siège sera basé à Nantes (Loire-Atlantique) et le nouvel Eurial sera divisé en deux pôles client: « retail » pour la grande distribution et « Food Service & Industry » à destination des industriels et de la restauration hors foyer.

Crédit photo : Marc Roger

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